La vie au lycée

la vie scolairE

généralités

Les cours commencent à 8h15 et finissent à 17h40, exception faite des cours de Travaux Pratiques (TP) qui peuvent finir aux alentours de 14h pour les TP du midi, et 20h pour les TP du soir, (voire 22h en terminale professionnelle ou formation post-bac).

L’ÉQUIPE

2 Conseillers Principaux d’Education (CPE) 20 surveillants

LE CONSEIL DE LA VIE LYCÉENNE (CVL)

Le CVL, présidé par le Chef d’Établissement et comportant un vice-président lycéen, rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent à la vie quotidienne.

Le CVL est, tout d’abord, le lieu ou sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de l’établissement.

Ensuite, il est un lieu privilégié de dialogue et d’échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative.

Les représentants lycéens sont les porte-paroles de l’ensemble des élèves, et s’y expriment librement.

Enfin, il est force de proposition. Les représentants lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions qui sont systématiquement transmis au Conseil d’Administration. Les élèves sont ainsi mieux associés au processus de décision.

LA TENUE VESTIMENTAIRE

La tenue vestimentaire est une spécificité du Lycée Hôtelier de Dinard, Yvon Bourges. Elle est explicitée dans le Réglement Intérieur de l’établissement, et contribue à lui donner une identité et un sentiment d’appartenance reconnu et apprécié.

L’INTERNAT

L’établissement propose un hébergement en internat. 336 places sont proposées, pour les jeunes filles et les jeunes hommes. La capacité d’accueil ne pouvant satisfaire toutes les demandes, la priorité est donnée aux plus jeunes venant de plus loin. De ce fait, l’hébergement des majeur(e)s et des post-bac n’est pas possible. Des activités sportives ou culturelles sont proposées tous les soirs.

LA MAISON DES LYCÉENS (MDL)

La MDL du Lycée Hotelier de Dinard a pour objet de fédérer les initiatives portées par les lycéens. Elle est organisée, animée et gérée par des élèves. Elle a pour but de développer la prise de responsabilité, favoriser l’accés à l’autonomie, faciliter l’organisation d’activités, contribuer à la vie culturelle de l’établissement, promouvoir les moyens d’expression reconnus aux lycéens.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Notre volonté est de répondre aux enjeux sociaux, économiques et écologiques du développement durable, à travers les enseignements, mais aussi dans notre fonctionnement, dans les restaurants et ateliers pédagogiques, au restaurant scolaire, au service général, dans notre quotidien.

C’est naturellement que nous sommes aujourd’hui engagés dans la démarche Qualycée de la Région Bretagne, et que nous travaillons au côté d’Ethic Ocean, Bleu Blanc Cœur, le Collège Culinaire de France.

Nous sommes également établissement pilote de l’opération « Bien Manger dans les lycées », portée par la Région Bretagne.

Une omniprésence !

logo-qualycee
logo-ethic-ocean
logo-clge-culinaire-de-france
bleu-blanc-coeur
logo-agdj

L’ASSOCIATION
SPORTIVE

DES ATELIERS DE PRATIQUE, EN SEMAINE, DE 20H À 22H

Ouverts à tous : internes, demi pensionnaires, externes, lycéens ou étudiants post bac. Encadrés par les 3 professeurs d’EPS du lycée !

DES RENCONTRES SPORTIVES LE MERCREDI APRÈS MIDI :

Avec les établissements de la Côte d’Emeraude, du département et de l’académie.

Des équipes engagées depuis les championnats de district jusqu’aux phases nationales Des journées d’animation :

Beach – Patinoire – Sport santé …

UNE ADHÉSION AU TARIF DE 20€

Pour toute l’année et valable pour toutes les activités.

Logo Unss 2