Cuisine

CAP

Cuisine

Dans le cadre de la formation, l’élève apprend à organiser une production culinaire, à mettre en oeuvre des techniques de cuisine et à développer de bonnes pratiques en matière d’hygiène, de santé et de développement durable. L’élève est valorisé et rendu acteur de sa formation afin qu’il prenne confiance et développe un véritable projet professionnel. Des dispositifs pédagogiques axés sur les projets et l’interdisciplinarité sont mis en oeuvre pour permettre de trouver le chemin de la réussite.

Des apprentissages en situation réelle avec des prestations servies à destination d’une clientèle extérieure.

Des rencontres régulières avec des acteurs du monde professionnel (fournisseurs, restaurateurs…).

De nombreux projets culturels et professionnels qui valorisent les enseignements et l’ouverture sur le monde.

La participation aux différents événements organisés par le lycée (cocktails, prestations extérieures…).

 

cap-cuisine-lycee-hotelier-dinard-formation

BAC PRO

Cuisine

Le diplômé est un professionnel qualifié en cuisine, capable de s’adapter aux contextes des différentes formes de restauration. En formation, l’élève apprend à exercer son activité en respectant les règles d’hygiène, les impératifs de gestion et l’environnement. Il valorise les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.

 

DEPUIS 2020
la classe de 2nde « métiers de l’hôtellerie-restauration » est commune aux bacs pros cuisine et CSR. Elle permet de découvrir les différentes facettes de la filière et de mûrir le projet avant de faire un choix de spécialité en classe de 1ère.

Des séances de travaux pratiques pour apprendre à s’organiser, à cuisiner, à dresser une assiette, à communiquer et à apprécier la qualité des prestations.

Des visites d’établissements de concepts variés.

Des contacts avec des acteurs de la filière (producteurs locaux, revendeurs…).

Des collaborations avec des chefs de renom dans le cadre de séances de Travaux Pratiques exceptionnelles.

Des périodes de formation en entreprise dans des structures variées : restauration traditionnelle, collective et gastronomique, en Bretagne, à la montagne ou encore à l’étranger ou dans de grandes villes françaises.

vidéo « Objectif Réussite »

bac-pro-cuisine-lycee-hotelier-dinard-bretagne-formation-2

BAC TECHNO

Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration (STHR)

Le Baccalauréat Technologique STHR s’adresse aux élèves désireux d’exercer dans les métiers de la restauration, de l’accueil, de l’hébergement et de la gestion hôtelière. L’année de Seconde permet aux élèves de découvrir le secteur et de poursuivre dans la filière technologique jusqu’en Terminale. L’enseignement général, très présent en Seconde, permet également de poursuivre en 1ère générale ou dans une autre filière technologique.
A l’inverse, l’accès à la formation peut aussi se faire en classe de première, après une seconde générale ou technologique. Le Bac STHR a pour vocation la poursuite d’études, notamment en BTS Management en Hôtellerie-Restauration, permettant à terme d’occuper des postes d’encadrement ou à responsabilités dans des structures hôtelières ou de restauration.

Des mises en situation avec production culinaire et service aux clients dans les différents restaurants du lycée, plusieurs fois dans l’année.

Une participation à différents projets (Eco-navigation, Dîner de Gala…).

La possibilité de s’inscrire à des concours : Concours Général des Lycées et concours professionnels.

Deux périodes de stage en entreprise de quatre semaines, en seconde et en première.

Des sorties pédagogiques et des rencontres avec des professionnels.

MAN

Mise à niveau

Cette classe permet aux titulaires d’un baccalauréat non hôtelier d’accéder au Brevet de Technicien Supérieur “Management en Hôtellerie Restauration”. Cette formation d’une année permet aux étudiants de maîtriser les bases indispensables à l’acquisition des compétences développées en BTS, de développer leur culture professionnelle et de s’initier aux concepts et techniques de cuisine, de restaurant et d’hébergement.

Deux journées d’intégration à la rentrée.

Des séances de Travaux Pratiques au restaurant gastronomique, sous la responsabilité d’étudiants de 2ème année de BTS.

Des rencontres avec des professionnels du secteur et d’anciens étudiants.

Des participations à diverses manifestations extérieures comme la Route du Rhum, “24 heures pour entreprendre” ou le festival du Film Britannique.

BTS MHR

Management en Hôtellerie Restauration (MHR)

Une formation permettant de développer des compétences transversales aux métiers de l’hôtellerie-restauration afin de former des managers opérationnels de niveau intermédiaire. Un cursus qui a également pour objectif de sensibiliser à l’entrepreneuriat.

2ÈME ANNÉE POSSIBLE EN APPRENTISSAGE

Informations apprentissage BTS MHR

Une spécialisation en deuxième année avec un choix entre 3 options :

MANAGEMENT D’UNITÉ DE RESTAURATION

MANAGEMENT D’UNITÉ DE PRODUCTION CULINAIRE

MANAGEMENT D’UNITÉ D’HÉBERGEMENT

Une large offre de stage, dans des concepts d’hôtellerie et de restauration très variés, en France et à l’étranger. Un accompagnement par l’équipe éducative pour la recherche de stage, le déroulement et l’exploitation dans la formation.

Des outils professionnels variés pour les mises en application : brasserie, restaurant gastronomique, vente à emporter, chambres d’application, séances de travaux pratiques d’hébergement en immersion dans des établissements hôteliers de renommée à Dinard.

Des mises en situation professionnelles communes à plusieurs enseignements : services, production culinaire, Sciences, Economie et Gestion,…

Des rencontres avec des professionnels et partenaires du lycée (rallye découverte, conférences, visites d’établissement, participation à des salons, concours, festival du Film Britannique, Route du Rhum …).

management-lycee-hotelier-dinard

MC ACA

Mention Complémentaire
Art de la Cuisine Allégée

A l’issue d’une formation diplômante en cuisine, la mention permet d’acquérir des compétences complémentaires par un enseignement pratique et scientifique. Elle permet d’appréhender des techniques spécifiques relatives à la nutrition et l’équilibre alimentaire. Le diplômé peut prétendre à des postes de cuisinier dans des centre de remise en forme, de thalassothérapie ou en milieu médicalisé.

Des temps de formation en entreprise :

15 semaines réparties sur 3 périodes.

Un projet pédagogique en Ecosse :
rencontre de professionnels, immersion en entreprise, visites de producteurs…

mc-aca-cuisine-lycee-hotelier-dinard-bretagne-formation-2

REPÉREZ LES FORMATIONS !