Après un CAP

BAC PRO

Cuisine

Le diplômé est un professionnel qualifié en cuisine, capable de s’adapter aux contextes des différentes formes de restauration. En formation, l’élève apprend à exercer son activité en respectant les règles d’hygiène, les impératifs de gestion et l’environnement. Il valorise les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.

DEPUIS 2020
la classe de 2nde « métiers de l’hôtellerie-restauration » est commune aux bacs pros cuisine et CSR. Elle permet de découvrir les différentes facettes de la filière et de mûrir le projet avant de faire un choix de spécialité en classe de 1ère.

Des séances de travaux pratiques pour apprendre à s’organiser, à cuisiner, à dresser une assiette, à communiquer et à apprécier la qualité des prestations.

Des visites d’établissements de concepts variés.

Des contacts avec des acteurs de la filière (producteurs locaux, revendeurs…).

Des collaborations avec des chefs de renom dans le cadre de séances de Travaux Pratiques exceptionnelles.

Des périodes de formation en entreprise dans des structures variées : restauration traditionnelle, collective et gastronomique, en Bretagne, à la montagne ou encore à l’étranger ou dans de grandes villes françaises.

bac-pro-cuisine-lycee-hotelier-dinard-bretagne-formation-2

BAC PRO

Commercialisation et Services en restaurant (CSR)

Le diplômé est un professionnel qualifié du service en restaurant, capable d’assurer des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et à terme de management, dans tous les secteurs et formes de restauration. Au cours de sa formation, l’élève apprend à exercer son activité en respectant l’environnement, les règles d’hygiène et les impératifs de gestion. Il valorise ses connaissances des produits et des services pour assurer la satisfaction du client.
DEPUIS 2020
la classe de 2nde « métiers de l’hôtellerie-restauration » est commune aux bacs pros cuisine et CSR. Elle permet de découvrir les différentes facettes de la filière et de mûrir le projet avant de faire un choix de spécialité en classe de 1ère.

Des séances de travaux pratiques pour apprendre à s’organiser, valoriser et commercialiser les produits, appliquer des techniques de service des mets, vins et autres boissons en assurant le bien-être de la clientèle.

Des rencontres avec des professionnels et des acteurs du secteur (Meilleur Ouvrier de France, éleveurs, maraîchers…)

Des voyages et sorties pédagogiques (ex: Grande Bretagne à Cardiff, Marché d’Intérêt National de Nantes, Festival du film britannique…).

Une journée d’intégration en seconde.

bac-pro-csr-lycee-hotelier-dinard-formation-2

MC ACA

Mention Complémentaire
Art de la Cuisine Allégée

A l’issue d’une formation diplômante en cuisine, la mention permet d’acquérir des compétences complémentaires par un enseignement pratique et scientifique. Elle permet d’appréhender des techniques spécifiques relatives à la nutrition et l’équilibre alimentaire. Le diplômé peut prétendre à des postes de cuisinier dans des centre de remise en forme, de thalassothérapie ou en milieu médicalisé.

Des temps de formation en entreprise :

15 semaines réparties sur 3 périodes.

Un projet pédagogique en Ecosse :
rencontre de professionnels, immersion en entreprise, visites de producteurs…

mc-aca-cuisine-lycee-hotelier-dinard-bretagne-formation-2

MC

Mention Complémentaire Employé Barman

A l’issue d’une formation diplômante en Hôtellerie-Restauration, cette mention permet la découverte et l’apprentissage du métier de barman. L’enseignement, dans un bar ouvert à la clientèle extérieure, permet de développer la connaissance des produits du bar et les techniques de service et de confection des cocktails.

SOUS STATUT SCOLAIRE OU EN APPRENTISSAGE

Informations apprentissage MC BAR

Des coanimations en situation au bar, avec un professeur d’anglais.

Des conférences avec des partenaires et des professionnels du secteur.

Des voyages pédagogiques et des visites d’entreprises.

La participation à de nombreux concours.

 

mc-barman-lycee-hotelier-dinard-formation

REPÉREZ LES FORMATIONS !