Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - XVème finale du trophée CDRE

1 avril 2017

XVème finale du trophée CDRE

Le Ritz, 21h30 le vendredi 17 mars 2017 à Paris, remise des prix de la XVème finale du Trophée C.D.R.E, remportée par Sébastien Fayand du Lycée Lesdiguières de Grenoble.

Au terme de 9 épreuves orales, évaluées par le Club des Directeurs de Restauration et d’Exploitation, pour départager les 10 candidats restants,  je termine 4ème ex-aequo, avec 6 autres élèves au pied du podium.

Tout commence 5 mois plus tôt lors de mon inscription au concours. Celui-ci consiste en une étude de cas faisant appel à tous les domaines étudiés en BTS Hôtellerie-restauration.

Le sujet s’articule autour d’une reprise d’un établissement 3 étoiles, dans le 11ème arrondissement de Paris et d’une transformation en établissement 5 étoiles, dans une dynamique Feng Shui et développement durable.

 

Parmi les questions posées, il faut par exemple, créer l’ensemble du concept de restauration, résoudre les problématiques liées aux ressources humaines ou encore prévoir l’activité et le budget de l’établissement pour la première année. Pour la stratégie de prix, j’ai pu m’ inspirer du modèle présenté par le Cabinet C&L associés lors d’une conférence sur le Revenue Management au lycée pour élaborer un cadre d’analyse de la concurrence et me situer en tant que nouvel entrant sur ce secteur de Paris.

Samedi 28 Janvier, le dossier est envoyé aux organisateurs du concours après quelques jours de travail intensif pour terminer le projet dans les temps. Par affinité et en cohérence avec les éléments imposés par le sujet, je décide de me positionner sur l’œnologie.

L’Hôtel SARMENT PARIS présente alors deux espaces de restauration distincts : le restaurant NOUAISON, domaine de la spiritualité proposant une cuisine gastronomique de produits locaux franciliens et certifiés, face au bar TANIN, lieu de convivialité, de partage où se mêlent produits de terroir et vins originaux, au verre.

 

Durant tout le concours, de nombreux professeurs et élèves m’aident dans mes recherches et dans les choix opérés. Avec Mme Ronxin, professeur de Mercatique, nous proposons et matérialisons de multiples innovations et éléments de commercialisation que nous intégrons dans l’Hôtel.

 

Comme par exemple, le « Jukebox des vignobles » qui présente au bar des domaines et cuvées de vignerons partenaires sous forme d’hologrammes.

Juke box des vignobles from LHD on Vimeo.

 

Une bibliothèque virtuelle met en avant les différentes régions viticoles : (extraits)

 

La carte de Room service en réalité augmentée peut être scannée en chambre à l’aide d’une tablette. Elle va donner un argumentaire du vin sélectionné et proposer des mets en accord avec la bouteille.

Room service réalité augmentée from LHD on Vimeo.

Jeudi 16 Mars, après avoir été sélectionné pour aller en finale, nous partons à St Quentin en Yvelines pour de nouvelles épreuves. Au menu, soutenance de dossier, gestion de conflit client, négociation fournisseurs, test de culture générale ou encore négociation commerciale en anglais. Les membres du jury nous mettent volontairement la pression, afin de nous permettre de repousser nos limites et défendre nos convictions. Après les épreuves, on retrouve la bienveillance et le bon esprit du Club organisateur et aussi entre candidats. En apothéose, le dîner de gala et la remise des prix se déroulent au Ritz.

Au final, ce concours a été pour moi, une expérience pleinement enrichissante, me donnant l’opportunité d’apprendre, de construire un projet en collaboration avec mon professeur référent et tous les autres intervenants qui m’ont aidé. Enfin cela m’a permis de rencontrer professionnels, élèves et professeurs, m’encourageant à relever de nouveaux défis pour l’avenir.

 

Articles similaires

Une réponse à “XVème finale du trophée CDRE”

  1. Michon dit :
    Armand bonjour
    Félicitations à toi pour ce super résultat.
    Désormais dernière ligne pour l’examen.
    Encore bravo.
    TOP trop content pour toi.
    A très bientôt
    Amitiés
    Christophe
-

A propos de l'auteur :
Armand Saffray, 2TSA


Version 2.1