Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Vin Orange, produit marketing ou réelle tradition ancestrale ?

6 décembre 2015

Vin Orange, produit marketing ou réelle tradition ancestrale ?

Une nouvelle tendance apparaît sur les tables de nos restaurants et de nos bars vins. Le vin orange, foncièrement décalé, non conventionnel, on est rapidement mené à la réflexion.

Élaboration, tradition, effet hipster d’où vient cet ovni culinaire ?

La confection de vin orange ne date pas d’hier mais d’il y a plusieurs milliers d’années. La tradition du vin orange remonte à 4000 ans av. J.-C, en Géorgie et dans ses régions environnantes.

En Géorgie, cette tradition viticole est toujours d’actualité : les raisins blancs macèrent avec leurs peaux, tiges et pépins dans de grands pots de terre cuite tapissés de cire d’abeille appelés Kvevris, enfouis sous terre. S’ensuit une fermentation pouvant durer quelques mois, voire plusieurs années ! Quand le vin finit sa phase de fermentation, il est ensuite soutiré plusieurs fois afin d’enlever les matières solides. Procédé de filtration dit naturel, qui ne fait pas intervenir de collage ni adjonction de soufre.

Un produit dans l’air du temps, répondant aux nouvelles attentes de la clientèle souhaitant revenir à un mode de consommation plus responsable et respectueux de son bien-être.

Certaines régions de France comme la Loire, le Languedoc, le Roussillon ou encore la Savoie ont plusieurs producteurs qui se sont passionnés pour le vin Orange. Certains vignerons des pays du nouveau monde, comme l’Afrique du Sud, l’Australie et les États-Unis, sont largement partisans de ce style de vin. Serait-ce l’ambassadeur d’un nouveau type de consommation? Le vin orange pourrait s’imposer et se développer grâce à cette image mêlant tradition et actualité, portée par cette vague « hipster » très en vogue actuellement.

Photo credit: fs999 / Visualhunt.com / CC BY-NC-ND

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A propos de l'auteur :
Steve Guitonneau – MC Sommellerie


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