Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Une semaine d’artistes! Texte de l’atelier écriture de mars

20 mars 2015

Une semaine d’artistes! Texte de l’atelier écriture de mars

Atelier Ecriture MarsCela fait plusieurs mois que nous travaillons notre pièce de théâtre, Miche et Drate. Deux parties de l’esprit humain dialoguent : Miche est sérieux et consciencieux tandis que Drate est joyeux et inconscient.

Deux clowns, qui, malgré leurs différences restent bons amis.

La troupe est prête pour le « festival européen de théâtre lycéen francophone » tant attendu, à Saint-Malo, la ville Corsaire.

Le Fetlyf, où plus de deux cents les jeunes lycéens venus de 12 pays européens et de France sont conviés, commence !

La salle est immense, c’est impressionnant !

Sur le proscenium, devant le rideau rouge, une animatrice nous annonce le programme de la semaine.

Chaque début de soirée commence une projection vidéo de la chanson « Santiano » ainsi que par la présentation en photos des pays et des comédiens qui sont là avec nous.

Lundi et mardi, nous assistons à quatre représentations.

Mercredi, défilé de 17h à 19h, dans les rues de Saint Servan, jusqu’au théâtre, nous arborons avec fierté les couleurs de notre formation : toque, veste de cuisine et pantalon de service !

Jeudi matin, atelier en compagnie de tous nos amis francophiles, l’après-midi et la soirée les spectacles se succèdent.

Semaine inoubliable, nous avons eu le droit à de grands classiques, des œuvres modernes, philosophiques, poétiques, sérieuses et drôles…

Chaque soir, nous rencontrons « les stars » et échangeons avec eux à la fin des représentations.

Atelier Ecriture Mars 2Nous sommes vendredi, c’est à nous de jouer.

Il est 16h20, nous entrons en scène sur un fond d’orchestre digne des plus grands cirques.

Les Miche, maquillage blanc et noir, sont vêtus de blanc. Les Drate, maquillage blanc et rouge, sont vêtus de vêtements colorés.

L’ennui : Nous commençons à jouer à la balle entre Miche, les Drate tentent de l’attraper mais échouent. Sur trois Drate, un seul reste et montre son mécontentement à la foule, et, dans le plus grand silence, j’écoute ses élucubrations des plus stupides jusqu’au moment où son idiotie m’agace. Alors que nous relançons le jeu, Drate me récupère la balle des mains et s’enfonce dans les coulisses.

La peur : Miche a une idée pour se venger de Drate, lui faire peur et cela marche. Drate court et pleurniche dans tous les sens, Miche met finalement fin à cette farce.

Cette fois, c’est l’anniversaire de Drate, tout en musique. Nous lui offrons le monde ! Sur le coup, Drate ne comprend pas, puis nous lui ouvrons les yeux sur toute la beauté du cadeau. Après cette fête amusante, Drate revient pour me demander de jouer avec lui, je refuse mais son obstination bruyante m’explose les oreilles.

La guerre et le traitre : Je m’avoue vaincu face à Drate. Nous jouons donc à « il y a ». Je dois dire une phrase, et il doit me montrer un sentiment joyeux ou triste. Les mots défilent, il ne flanche pas jusqu’au moment où je trouve une faille. Il en est bouche bée, mais finit par m’enlacer lorsque je dis : il y a toi !…

Malgré ce câlin qui ne me déplaît guère, mes confrères Miche se réunissent pour avouer aux Drate une triste vérité : « nous voulons vivre sans eux ! Nos amis apprenant l’épouvantable révélation, se questionnent, s’énervent, nous injurient, puis disparaissent dans les coulisses.

Le cadeau de l’oiseau : A ce moment-là, surgit une idée fantastique. Faire venir un oiseau, récupérer une de ses plumes et écrire un livre, récupérer de l’encre à un poulpe, recevoir des feuilles de la part d’un arbre et demander au feu pour l’inspiration. C’est Laura qui appelle l’oiseau avec sa clarinette : un moment de pure poésie. La plume tombe enfin !

Notre histoire s’achève par la perte de cette belle plume ! Des tonnerres d’applaudissements font vibrer la salle et nos cœurs !

Un grand merci à Jeanne, Martine, Nicolas, Patrick pour avoir animé cette belle année au théâtre.

Merci à Andy, Léa, Laura, Éloïse, Sarah et Estelle pour toutes ces soirées ensemble, ce week-end de répétition et cette année. Inoubliable,… my best-Friends !

Texte et illustration Gwendal RUCAY 2CAP

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.


Version 2.1