Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Une délégation de neuf élèves au Parlement Européen des Jeunes

2 décembre 2015

Une délégation de neuf élèves au Parlement Européen des Jeunes

Du 12 au 15 novembre derniers neuf élèves du lycée hôtelier ont participé à la 39ème session du Parlement Européen des Jeunes au Havre. Durant quatre jours ils ont travaillé en commission à la rédaction d’une résolution sur le thème des accords de Shengen. Pour alimenter les débats, ils ont également participé à des conférences à Sciences-Po le Havre et débattu entre eux, parfois en anglais !

Il est quelquefois difficile de raconter avec précision ce qu’on a vécu et c’est bien le cas cette fois ci. J’avoue que quand nous sommes partis pour le Havre le jeudi 12 novembre dernier , pour ma part, j’avais de grands doutes.

Que tout le monde se rassure pas pour l’organisation en elle même, j’y reviendrai, mais plutôt par le côté pédagogique. Qu’allaient faire neuf élèves de lycée technologique et professionnel parmi les élèves de section littéraires et scientifiques venus de la France entière et triés sur le volet !

En effet pendant quatre jours nos élèves ont débattu, rédigé des résolutions (en français et en anglais), pris la parole en public et quel public ! Il y avait présent un aréopage de personnalités comme un député de la circonscription du Havre et le maire du Havre.

Face à un défi pareil je suis heureux de constater que nos élèves ont tenu la distance et se sont comportés de manière remarquable. Le bénéfice pédagogique de cette participation est évident car les élèves ont découvert l’univers de la construction de la démocratie par l’affrontement des idées mais également par l’inévitable consensus qui en découle.

Ils ont participé à toutes les activités et se sont investis au même titre que leurs camarades venus de la France entière.

Je dois remercier les membres du PEJ pour la qualité de l’organisation sur place. Nous vous inviterons bientôt à une soirée pour informer les élèves de la richesse de ce Parlement Européen des Jeunes et nous espérons que d’autres prendront le virus de l’engagement citoyen dans ce cadre. Pour terminer j’aimerai citer Mark twain : « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »

Pour en savoir plus : www.pejfrance.org


Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

-

A propos de l'auteur :
Nicolas Guivarch


Version 2.1