Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Un séminaire franco-allemand « durable » pour les RH1

9 décembre 2016

Un séminaire franco-allemand « durable » pour les RH1

Notre classe de RH1 a participé du 7 au 12 novembre 2016 à un séminaire franco-allemand à l’Académie Européenne de Otzenhausen (Sarre) qui nous a permis de rencontrer les étudiants de la section hôtelière du Lycée Eduard Stieler de Fulda, de travailler en binômes et en ateliers binationaux et d’approfondir nos connaissances sur le thème du développement durable.

Plusieurs conférences – traduites en direct par des interprètes- nous ont été proposées : une économiste a retracé l’historique des accords internationaux de Kyoto à ceux de Paris, une biologiste marine a évoqué le danger des microparticules de plastique pour les océans, des représentants de la mission Développement Durable et Solidaire de la Mairie de Metz nous ont présenté leur Agenda 21 et les mesures concrètes de protection de l’environnement qui font de cette ville l’une des plus écologiques de France. Lors de cette escapade à Metz nous avons réalisé un rallye photo qui a permis aux groupes binationaux de mieux se connaître et de découvrir la ville. La visite de l’exploitation « Wintringer Hof » nous a fait découvrir un bel exemple de tourisme durable, de culture bio et d’élevage respectueux des animaux.

La dernière journée nous a permis de faire la synthèse de nos travaux et visites en imaginant un concept d’hôtel écologique que chaque groupe franco-allemand a présenté à l’ensemble des participants et à notre équipe d’animateurs chargée de choisir le projet le plus abouti en matière de développement durable. Ce projet final a été l’occasion d’un dernier échange avec les étudiants allemands, en plusieurs langues, dont l’anglais pour les non-germanistes sous l’œil attentif de notre professeur M. Macé.

Nous avons ensuite effectué notre retour, en passant dire bonjour à notre chère Tour Eiffel.

Nous souhaitons remercier nos professeurs accompagnateurs et tout particulièrement Mme Ardouin qui est à l’origine et à l’organisation de ce voyage.

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

-

A propos de l'auteur :
Alexy, Ebbane, Gwenola et Mathilde, étudiants de RH1


Version 2.1