Les stages

Contacter le bureau des stages

Les stages et Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.) sont des moments cruciaux de la formation des élèves et étudiants. Ils leur permettent de se situer par rapport aux attentes de la profession et, par là même, de valider leur projet professionnel.

Le Lycée Hôtelier de Dinard organise chaque année de 1100 à 1200 stages  dont 60 à 100 se déroulent à l’étranger. La coordination de ces stages est assurée par un enseignant du domaine professionnel : Patrick RENOU. Il dispose d’un bureau situé à l’entrée du C.D.I.où il reçoit les élèves, les familles et les entreprises sur rendez-vous ou sur les heures d’accès libre (les élèves et étudiants peuvent se rendre sans rendez-vous à hauteur de 12 h/semaine, horaires déterminés chaque année en fonction de l’emploi du temps « cours » du responsable des stages).

Tout est mis en œuvre au service des élèves pour les accompagner dans leurs recherches de terrains de stages, pour effectuer un suivi pédagogique adapté à la formation suivie et traiter dans leur intérêt les incidents liés à leur stage.

Une permanence téléphonique est par ailleurs assurée pendant toute la durée du stage, week-end et congés scolaires compris.

Le calendrier des stages est téléchargeable ici : planning-stages-2016-2017

Qui trouve le stage ?

L’accent est mis sur la responsabilisation des jeunes par rapport à leur démarche de recherche de terrain de stage. Ainsi, ils sont encouragés à proposer un lieu de stage à l’équipe pédagogique qui le validera au regard de son intérêt pédagogique. Cette priorité accordée aux démarches effectuées par l’étudiant présente plusieurs intérêts :

  • L’élève et sa famille sont les mieux en mesure de juger des moyens transports disponibles pour se rendre depuis son domicile sur le lieu de stage.
  • L’élève a l’assurance d’effectuer son stage dans une entreprise pour laquelle il aura manifesté de l’intérêt
  • Cela permet à l’élève d’apprendre à trouver un employeur et le prépare mieux à sa vie professionnelle future.

Si, à l’issue du délai accordé pour trouver un lieu de stage, les démarches n’ont pas abouti ou si la famille fait le choix explicite de mandater le responsable des stages pour trouver un lieu de stage, ce dernier affectera l’élève sur un lieu de stage adapté à son profil et qu’il aura pris soin de démarcher.

A quoi sert la convention ?

La convention est un document légal indispensable à toute organisation de stage. Elle doit être signée par trois parties : l’élève majeur ou son représentant légal, l’entreprise et le lycée. Elle permet la protection de l’élève pendant toute la durée du stage.

Que faire en cas d’urgence ?

Il faut communiquer au plus tôt la situation au responsable des stages qui prendra les dispositions nécessaires à la résolution du problème. En aucun cas l’élève ne devra prendre la décision d’interrompre de manière unilatérale le stage. Le numéro de portable professionnel du responsable des stages est communiqué à chacun des élèves s’apprêtant à partir en stage afin que celui-ci puisse trouver un interlocuteur pendant toute la durée de son stage , jours fériés, week-end et vacances scolaires inclues. Par ailleurs, les parents des élèves mineurs auront signé une « Autorisation d’intervention en cas d’urgence » à destination du tuteur en entreprise.

Le stage est-il obligatoire ?

Oui. La durée et les modalités de suivi et d’organisation sont définis par le référentiel du diplôme suivi par l’élève. Si celles-ci ne sont pas respectées le jour où l’élève passe son diplôme, il lui sera demandé d’effectuer les journées de stages manquantes pour pouvoir valider l’obtention de son diplôme.

Comment se passent les stages à l’étranger ?

Pour des questions de responsabilité, seuls les élèves majeurs sont autorisés à effectuer un stage à l’étranger. En effet, c’est la législation du pays d’accueil qui s’applique lors de l’organisation d’un stage à l’étranger. Or, la circulation de mineurs isolés et, à fortiori, le travail et le logement de mineurs étrangers au sein d’une entreprise ne sont bien souvent pas autorisés ou très réglementés.Tous les étudiants majeurs qui en feront la demande seront informés des démarches administratives spécifiques à chacun des pays pour effectuer un stage et accompagnés dans leurs recherches d’entreprise. Ce sont plus de soixante jeunes qui effectuent chaque année leur stage dans un pays étranger : Grande Bretagne, Irlande, Espagne, Allemagne, Hongrie, République Tchèque, Canada, Chine, Japon, Maroc, Tunisie, Suède….

Peut-on éditer une convention de stage pour travailler pendant les vacances ?

L’édition de conventions en dehors des dates votées au Conseil d’Administration pour chacune des classes dans le cadre des obligations inscrites dans le référentiel de la formation est interdite. Seules des conditions exceptionnelles peuvent conduire à effectuer des stages sur les congés scolaires et en dehors des dates programmées pour la classe. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de rattraper des journées de stages manquées (arrêt maladie et convocations officielles dépassant une semaine, absences non justifiées…)

Comment sont suivis les stages ?

Pour des raisons de maîtrise budgétaire, seuls les stages faisant l’objet d’une évaluation comptant pour l’examen donneront lieu à la visite sur site d’un enseignant. Tous les autres stages feront l’objet d’un entretien téléphonique entre un professeur et le tuteur en entreprise. Un formulaire d’évaluation numérique sera complété conjointement par ces deux interlocuteurs.

Est-ce que le stage comptera pour l’examen ?

Pour les classes de CAP, de Bac Professionnel et les Mentions Complémentaires, les stages sont appelés « Période de Formation en Milieu Professionnel » et donnent lieu à des évaluations en entreprise intégrées à la note de l’épreuve pratique à l’examen. Pour les classes de Bac Technologique et Mise à Niveau, l’évaluation du stage n’est organisée qu’à des fins de suivi pédagogique. En BTS, un rapport de stage doit être réalisé, donnant lieu à une soutenance à l’examen.

Comment postuler pour accueillir un stagiaire ?

La meilleure solution pour une entreprise souhaitant postuler à l’accueil d’un stagiaire est d’envoyer un mail (stages.lyc-hotelier-dinard@ac-rennes.fr) précisant le type de stages proposés, les périodes d’accueil possibles ainsi que la possibilité d’un logement mis à disposition ou non. Le responsable des stages mettra en relation les jeunes en recherche et les entreprises.

Contact Stages

Professeur responsable : Monsieur Patrick RENOU, professeur de service

Si vous souhaitez joindre ce service:

Par écrit:
Lycée hôtelier de Dinard
Service des stages
B.P 80304
35803 DINARD

Tél: 02 99 16 80 69

Fax: 02 99 16 80 81

mail: Stages.lyc-hotelier-dinard@ac-rennes.fr

Vous pouvez aussi remplir ce formulaire pour contacter Mr Patrick Renou.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Liste des documents par classe