Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Showcooking, le plan de communication des 2TSA

5 juin 2016

Showcooking, le plan de communication des 2TSA

making ofLes étudiants de deuxième année de BTS Hôtellerie-Restauration (A) ont réalisé un plan de communication pour annoncer et rendre compte de la session de showcooking organisée au sein du lycée. Après avoir identifié les cibles et les objectifs de communication, les étudiants, en groupes, ont proposé des plans de communication complets. Une sélection a été faite parmi toutes ces idées, avant les phases de réalisation et de mise en place.

Organisation, coordination débrouille et bonne humeur ont été mobilisées autour de plusieurs ateliers…

 

Une banderole déployée sur les fenêtres du CDI, et des affiches sur les fenêtres de l’internat pour l’ambiance guérilla-marketing… (Guérilla bien courtoise, mais guérilla quand même !)

Deux séries d’affiches pour informer de l’événement et motiver les équipes engagées dans le concours.

Des échantillons de vin chaud pour l’avant-goût du thème « Noëls du Monde ».

Un concours de selfies sur Facebook, « Sapin comme jamais »

Un suivi des préparatifs et des jours de concours sur les réseaux sociaux Instagram et Snapchat pour fédérer une communauté et créer des interactions.

 

Une série d’articles type blog sur le site Internet du lycée, inspirés par les thèmes du concours. En trame de fond, les enjeux d’un blog pour un professionnel de l’hôtellerie-restauration.

 

 

Un soupçon de street-marketing, aux abords du lycée… et du coup du classroom-marketing !

Une opération « Hacking » des fonds d’écrans, avec la complicité du responsable informatique.

Les différents écrans d’information présents dans le lycée, ont également servi à relayer l’actualité du concours :  annonce thème du jour, photos de la veille, promotion des concours et activités sur les réseaux sociaux, communication décalée inspirée du ton « Burger King » …

Réalisation d’une bande annonce, pour le « teasing » (un « n » intrus s’est malencontreusement glissé dans la vidéo :/)

Ce TP grandeur nature s’est conclu par un bilan sur les actions menées. Les étudiants ont fait preuve d’un bel enthousiasme autour de ce projet et ont pu se confronter à la difficulté de mise en œuvre effective des différentes actions. L’utilisation des réseaux sociaux, en particulier, leur a bien montré que la dynamique « réseau » ne se met pas en place spontanément et qu’elle nécessite une phase active d’animation avant que l’effet ne prenne. Il y a du travail du papier au terrain !

Quelques uns ont également participé au jury final, fin Mai, avec des acolytes de 2TSB. Investis jusqu’au bout…puisque c’était leur dernier jour au lycée !

 

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.


Version 2.1