Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Showcooking de Noël, jour 3

3 décembre 2015

Showcooking de Noël, jour 3

vin de glaceAujourd’hui nous voulions vous faire découvrir un produit : le vin de glace ! Quel rapport avec Noël nous direz-vous ? Aucun, à part qu’il est produit en hiver et en Alsace… Ça fait tilt là ?

Ce vin est fabriqué à partir de raisins gelés contenant une quantité importante de sucre. Ainsi, le froid concentre la sucrosité dans le raisin. Froid mais pas n’importe quelle température, c’est bel et bien à – 7 °C (voire moins …) que les vendanges commencent ! Une fois récoltés les grains sont directement pressés pour en extraire le jus concentré en sucre et avec très peu d’eau, car cette dernière, gelée, reste emprisonnée dans le raisin.

Ces vins blancs sont considérés comme les plus grands du monde. Mais très peu de vignerons alsaciens en produisent car le rendement est faible et les vendanges sont fastidieuses. Les vins de glace restent très cher et malheureusement peu accessibles …

Vigneron célèbre d’Alsace, Seppi Landman, ne rate pas un hiver pour produire les vins de glace, quand les conditions le permettent bien sûr ! Il produit ainsi d’extraordinaires cuvées de Sylvaner, Riesling ou Gewurztraminer. Parmi ces meilleurs vins on retrouve le Gewurztraminer Grand Cru Vendanges Tardives vin de glace millésimes 1990 à pas moins de 200 € ! Mais pas la bouteille de 75 cl, non celle de 37,5 cl ! Ce qui revient à 534 € le litre…

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

-

A propos de l'auteur :
Mathilde, Mélanie L. - 2TSA


Version 2.1