Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Showcooking de Noël Jour 1

3 décembre 2015

Showcooking de Noël Jour 1

Midi en Espagne :

A suivre sur Instagram : showcookinglhd

https://instagram.com/p/-_ZK0_rAHb/

¡ Feliz Navidad !

Les fêtes de Noël espagnoles démarrent à la mi-Décembre et se prolongent jusqu’au 6 Janvier (… la chance !). En Espagne, les enfants doivent attendre jusqu’au 6 Janvier pour recevoir leurs cadeaux de Noël (enfin ils ne sont peut-être pas si chanceux que ça… ) et ils ne sont pas apportés par le Père Noël mais par les Rois Mages (Gaspard, Melchior et Balthazar). En effet, le pays étant majoritairement catholique, le Père Noël comme nous le connaissons est moins répandu. Pour le repas de Noël, les plats traditionnels sont la dinde rôtie, le ragoût de chevreau, les polvorones ou le fameux Roscon de Reyes.

Soir en Corse

IMG_2887

Bon Natale !

En Corse, la tradition consiste à faire un grand bûcher devant l’église, préparé par les enfants du village et allumé le 24 Décembre (Oui, c’est une tradition pyromane…). Le 25 Décembre, les villageois récupèrent les cendres pour les ramener chez eux. Une autre tradition corse est celle des 7 veillées. Il s’agit d’aller par petits groupes chez 7 familles différentes chaque jour pour y apporter une bûche de bois. Ils dégustent alors ensemble des pâtisseries confectionnées par la mère de famille. Le menu de Noël typique est le suivant. En entrée, la tradition veut que l’on commence par une dégustation d’œufs de mulet ou d’une brouillade d’œufs aux oursins, mais le prisuttu et la coppa constituent aussi des entrées très répandues. Le plat principal est constitué d’agneau rôti et de polenta. En dessert, on goûte à la délicieuse « Ceppu di Natale Castagniu » c’est-à-dire : la bûche de Noël à la châtaigne.

IMG_2887

 

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

-

A propos de l'auteur :
Roxane, Mathilde, Mélanie L., Charlène, Maurane, Coralie - 2TSA


Version 2.1