Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Revue de presse « Génération insomniaque »

24 novembre 2015

Revue de presse « Génération insomniaque »

https://pixabay.com/fr/musique-%C3%A0-l-%C3%A9coute-chansons-mp3-32859/
pixabay.com (droits autorisés)

Tel que la Bible, le saint smartphone s’impose sous les oreillers du monde entier ! Addiction aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux ou injonction à la performance professionnelle : la nuit n’est plus un temps de repos. En dix ans, les moins de 30 ans ont perdu près d’une heure de sommeil par nuit. Une tendance lourde : 21 % des jeunes de 12-13 ans dorment même moins de 7 heures par nuit. 9 % dorment 6 heures ou moins. En faisant entrer l’électricité dans les foyers, l’inventeur et entrepreneur américain Thomas Edison a révolutionné le sommeil. En cause ? L’apparition de programmes attractifs en troisième partie de soirée, vers 23 h 30-minuit. Selon une organisation américaine à but non lucratif les ados passent plus d’heures sur le net qu’à dormir en moyenne 9h de contenu internet, contre 7h sommeil par jour (24h).

J’ai choisi cet article car je me reconnais plus ou moins comme un mordu des écrans. Je passe du temps sur mon smartphone, sur Youtube la plupart du temps. Aussi sur la console de Playstation, sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter …). Je regarde également en général les séries TV et les films diffusés le soir vers 21h. Pour ma part, en mélangeant tout ça je passe environ 4 à 5 h sur les écrans tous les jours. Je me couche donc vers 23h …Après avoir lu cet article, je suis conscient des risques qu’il y a à passer trop de temps sur le net comme louper des opportunités dans la vie !

Revue Les Inrocks, 9 novembre 2015, consultation et prêt au CDI

Articles similaires

Une réponse à “Revue de presse « Génération insomniaque »”

  1. Estelle Ronxin, professeur de Mercatique dit :
    Bien vu ! A côté des enjeux de vie à l’échelle individuelle, il y a aussi d’énormes enjeux économiques… Du mordu des écrans au consommateur, il n’y a qu’un pas, que le marketing franchit allègrement !

    Un conseil de lecture en complément : l’étude annuelle du cabinet de conseil Deloitte sur la France accro au smartphone (19/11/2015) – http://urlz.fr/2JUR

A propos de l'auteur :
Charly C., 2 STHR 2


Version 2.1