Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Rallye éco-navigation aux Iles Chausey pour les 1STHR

2 mai 2017

Rallye éco-navigation aux Iles Chausey pour les 1STHR

Sous le parrrainage de Gilles Lamiré, navigateur, et Olivier Roellinger, Chef des Maisons de Bricourt et Vice-Président de Relais & Châteaux, les élèves de 1STHR1 vont naviguer pendant trois jours sur des gréements traditionnels.

Au menu, navigation responsable, pêche durable, découverte du milieu et cuisine.

 

Dès leur arrivée au port de Granville, et les opérations d’accostage réalisées, les élèves se sont tout de suite dirigés à « Granvilmer » : Une coopérative de pêcheurs artisans dont la mission est de valoriser les produits de la pêche de ses adhérents mais aussi un outil d’intervention de l’Organisation de Producteurs de Basse-Normandie (OPBN) ce qui leur permet de racheter les lots invendus en criée de Granville et valoriser les produits ( surgélation et commercialisation soit aux entreprises de plats cuisinés en France ou à l’étranger (Chine, Japon …)), le tout en vue de maintenir le niveau des prix d’achat auprès de la profession de la pêche.
Rendez-vous à 15h, à la criée : débarquement des homards, araignées, coquilles Saint Jacques et bulots (volumes impressionnants !), les élèves assistent à la vente à 16h (rapide et efficace!)

Enfin à 17h, retour au port de plaisance de Granville et préparation de la cotriade à partir des produits offerts par « Normandie Fraicheur Mer », groupement de pêcheurs et mareyeurs de Normandie.
Sur le ponton, les professionnels de la pêche et des restaurateurs et traiteurs engagés dans la préservation des ressources de la mer expliquent leur démarche aux élèves.
A 22 heures, il est temps de tout ranger car le départ à 4h30 jeudi matin pour les îles Chausey annonce une courte nuit pour assister au lever du soleil après 2 heures de navigation : au programme : tour de l’archipel à la voile, à pied, cuisine des algues, de dorades grises, araignées, bulots et .. homards !
Le tout en compagnie de Mireille, la mascotte du voyage !

Cliquer sur la photo de groupe pour découvrir le récit en images de Léonie Guillard, élève de 1STHR1.

Remerciements à Mme Chalopin, Mme Martin, Mme Vallet, Mr Lavelle, Mr Hamard, Mr Bernard, Mireille, Les 7 navigateurs : Alex, Alain,
François, Pierre, Blandine, Hassan, Florian
Et Olivier Roellinger, GillesLamiré, Normandie Fraicheur Mer, Granvilmer, Antoine Leclerc (l’atelier
du poissonnier), Jonathan Datin (Chef de l’Edulis à
Granville), Arnaud Manner (Directeur de Normandie Fraîcheur Mer), Thierry Sessa (Nevezadenn), Jean-Marie Pédron (Les Jardins de la Mer) pour les algues, Didier Leguelinel (pour la visite de Granvilmer et de la criée), Gilles Rostaing (Directeur de la Criée) et Dimitri Rogoff (Président de Normandie Fraîcheur Mer)
Sans oublier  The Weekend pour la bonne humeur du matin au soir pendant 3 jours !

Cliquer ici pour découvrir le programme.

 

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.


Version 2.1