Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Prix Médicis 2014 : Terminus radieux

25 novembre 2014

Prix Médicis 2014 : Terminus radieux

Antoine Volodine nous retrace l’histoire de personnages étranges, dans un monde fictif, après la disparition de la Deuxième Union Soviétique. Dans les décors de l’Orbise aux paysages à échelle gigantesque, où dominent la taïga, les forêts et les herbes sauvages, le héros, Kronauer, se retrouve dans un kolkhoze appelé Terminus radieux. L’endroit est administré par un chaman tout puissant, Solovieï. Ce magicien à l’âge indéfini veille jalousement sur ses trois filles, toutes les trois dotées de pouvoirs fantastiques. Dans ce kolkhoze vivent des mutants affectés par les nombreux incidents nucléaires qui ont marqué la fin de la Deuxième Union Soviétique. Ce monde imaginaire semble régi par les rêves de Solovieï. Seul Kronauer, à qui il reste un peu d’indépendance, semble pouvoir s’opposer au despote avec lequel il entretient une forte rivalité.

L’auteur place son histoire dans un monde onirique et laisse parler son imagination. Son style narratif varie sans nuire à l’unité de son roman. En effet, styles descriptif, télégraphique et récit se mélangent. Agréable à lire, ce roman se distingue par son originalité. Si son volume est imposant, la qualité de l’écriture et de l’histoire permettent une lecture agréable. Terminus radieux a obtenu le prix Médicis 2014 dès le premier tour obtenant à une voix près l’unanimité du jury.

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

A propos de l'auteur :


Version 2.1