Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Plantation de pommiers

18 décembre 2015

Plantation de pommiers

Jeudi 17 décembre 2015, les élèves de la classe 2Pro 2 et leurs professeurs Denis Riaud et Laurent Férandon ont planté 3 pommiers.

Ce choix de planter ces arbres fruitiers, a été encouragé par trois observations :

-En 2011 l’ONF, l’Office National des Forêts, a réalisé une étude sur les arbres du parc du lycée hôtelier. Ces agents ont remarqué l’absence de fruitiers.

-A l’automne dernier le CRJ, Conseil Régional des Jeunes de Bretagne, a encouragé les établissements à planter des arbres afin de participer à lutter contre le réchauffement climatique, la COP 21 n’étant pas très loin….

-Le lycée s’oriente vers une consommation responsable et durable, le choix de pommiers en est un exemple, la pomme et ses dérivés peuvent donc faire partie du panier du cuisinier.

 

pommier1La plantation s’est déroulée sous une pluie fine mais n’a pas empêché les planteurs de travailler. Ces trois arbres sont des pommiers à surgreffer, c’est-à-dire que le pépiniériste a déjà réalisé un premier greffage sur un très jeune pied qu’il a ensuite laissé pousser trois ou quatre ans. En mars prochain un greffage en tête donnera une variété choisie et définitive. Trois variétés de pommes à « croquer » sont déjà retenues : Reinette d’Armorique, Rouget de Dol et Julienne.

Le greffage se fera avec un adhérent de l’association de Quévert : les mordus de la pomme. Cette association a mis en place des actions en faveur de la pomme : recensement de variétés, foire aux greffons, suivi de vergers conservatoires, formation sur le greffage et la taille…

 

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.


Version 2.1