Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Nouveau séminaire franco-allemand « durable » pour les RH1

4 décembre 2017

Nouveau séminaire franco-allemand « durable » pour les RH1

Du 6 au 11 novembre, nous (la classe de rh1) avons participé à un séminaire franco-allemand à Otzenhausen en Sarre. Le thème en était comme l’an passé le développement durable, thème que nous avons approfondi tout au long de la semaine à travers plusieurs activités et conférences, mais aussi au quotidien, ne serait-ce qu’en expérimentant les poubelles de tri sélectif disposées dans les chambres.

Donc chronologiquement, ça donne quoi ? Après un lever très (trop) matinal le 6 novembre, nous avons pris le train de St Malo à Saarbrücken, où nous attendait un minibus pour nous conduire environ 45 min plus tard, au pied d’un parc national où se situe l’Académie Européenne de Otzenhausen, ou «Europäische Akademie Otzenhausen» (EAO) pour les intimes de la langue de Goethe.

Après une brève pause d’installation, nous nous sommes retrouvés avec les 20 étudiants de la section hôtelière du Lycée Eduard Stieler de Fulda afin que l’on nous explique le déroulement de la semaine mais aussi pour prendre part à des activités ayant pour but de faire connaissance.

Jour 2, aucun porté disparu, ce qui nous permit d’enchaîner sur des activités là aussi interculturelles, qui avaient pour but d’abattre les clichés entre deux populations voisines qui ne se connaissent pas si bien. Une fois la glace brisée nous avons assisté à notre première conférence de la part de M. Alexander Metternich basée sur les 17 objectifs de l ‘ONU concernant le développement durable. A l’issue de cette conférence nous avons présenté les premiers exposés en groupes binationaux, qui nous ont amenés à communiquer en anglais principalement, mais aussi en allemand pour les germanistes. Lors de la soirée  » nos pays se rencontrent « , nous avons présenté notre région, notre lycée, notre formation, etc et les Allemands de même. Mais ce fut aussi l’occasion pour nous de goûter les spécialités de Fulda et de faire découvrir nos produits régionaux si chers à nos yeux.

Le mercredi nous avons pu assister à une conférence de Mme Frauke Bagusche, biologiste marine, qui a évoqué le danger des microparticules de plastique pour les océans. Nous avons travaillé ensuite sur les interdépendances mondiales concernant l’agriculture, la pêche, le commerce ou l’énergie.

Le jeudi nous sommes allés à Mayence où nous avons pu assister à une conférence de 2 responsables de l’environnement de la mairie sur la notion de ville durable, conférence suivie d’un temps libre. Nous avons conclu la journée par la visite d’un hôtel quasiment 100 % durable, où nous avons dégusté des plats composés sur le concept de « slow food », à l’antipode des « fast-food » donc.

La dernière journée fut pour nous l’occasion de mettre en application ce que l’on avait appris lors de notre séjour en créant en groupes franco-allemands un projet hôtelier durable, de le présenter et enfin de faire la synthèse de notre séjour.

Nous tenons tous à remercier encore une fois Madame Ardouin et Monsieur Macé, Chris, Urian, Dominik pour leur accueil, le professeur de Fulda ainsi que l’EAO qui nous ont permis d’assister à ce séminaire qui nous a ouvert l’esprit mais qui nous a aussi laissé plein de souvenirs et donné des idées de projets futurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-

A propos de l'auteur :
Kilian RAYNAUD-CHESNEL, RH1


Version 2.1