Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - « Nourrir la planète » : Les CAP à La Gacilly

26 janvier 2016

« Nourrir la planète » : Les CAP à La Gacilly

Un petit air d’été indien accompagnait la sortie scolaire des CAP 1 et 2 en ce lundi 28 septembre. Les élèves ont pu découvrir la Gacilly, une petite cité de caractère et fluviale mondialement connue pour son usine Yves Rocher, ses artisans d’art mais aussi depuis quelques années pour son exposition photo internationale mettant l’accent sur la beauté des paysages et sur la relation de l’humain à l’environnement.

Cette année, on y parlait de ce qui nous est cher au lycée : manger. En lien avec la thématique actuelle de l’Exposition universelle (Nourrir la planète), le sujet évoquait le titre d’un objet d’étude de géographie que les CAP et les 2 pro connaissent bien, « Nourrir les Hommes ».

Techniquement, cette exposition est bluffante. Les images sont affichées sur de grands panneaux qui ponctuent la découverte des rues, ruelles, jardins et des anciens bâtiments de la commune.

Les élèves de terminale CAP ont été reçu par le chef de cuisine du restaurant gastronomique « Les jardins sauvages« . M. Gilles le Gallès nous a accueilli dans son restaurant gastronomique et biologique, il nous a raconté : son aventure professionnelle, nous a fait part des démarches mises en place pour arriver à concilier restauration gastronomique (23000 couverts /an), l’approvisionnement locavore, le réseau d’artisans et de producteurs travaillant avec lui, de son équipe soudée et motivée. Nous avons visité le jardin des herbes et aromatiques , la cuisine et ses équipements. Les échanges et questionnements ont été riches et motivants pour nos élèves…

http://www.festivalphoto-lagacilly.com/l-edition-2015/

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

-

A propos de l'auteur :
Les professeurs de PPCP des classes de Terminale CAP


Version 2.1