Les stages et PFMP

Le stage à temps plein effectué en entreprise est obligatoire et doit permettre à l’étudiant de découvrir l’entreprise dans son ensemble et de se familiariser avec les principes et les méthodes de travail les plus récentes.

Le stage est choisi par le lycée et conjointement organisé avec l’entreprise d’accueil. Une convention de stage est établie conformément aux dispositions en vigueur.

Pendant le stage, l’élève ou l’étudiant a obligatoirement la qualité d’élève stagiaire et non de salarié à moins que la réglementation du pays d’accueil en dispose autrement. A l’heure actuelle, le lycée envoie des stagiaires dans plusieurs pays comme l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne, l’Allemagne, la Hongrie, la Suisse ou encore le Canada et les Etats-Unis, la Chine ou la Thaïlande …

Les stages des mentions complémentaires (Accueil-Réception, Arts de la Cuisine Allégée, Bar, Sommellerie) sont organisés directement sous la responsabilité du professeur référent.

Le bureau des stages coordonne l’ensemble des autres stages du CAP au BTS. Il est chargé d’assurer une bonne communication entre les élèves, les familles et les entreprises d’accueil et de faire de cette période de stage un moment privilégié dans la formation de l’élève.

La durée des périodes de formation en entreprise est variable suivant le niveau de formation entrepris par l’élève, les zones géographiques sur lesquelles les affectations en stage peuvent se faire aussi :

Pour les élèves de CAP 14 semaines sur les 2 ans d’étude – 3 P.F.E. différentes
Zone Bretagne (Evaluation C.C.F.)
Pour les élèves de Baccalauréat professionnel 22 semaines sur les 3 ans d’étude – 5 P.F.E. différentes
Zone Bretagne + une PFE pouvant s’organiser en station de sports d’hiver
Pour les élèves de Baccalauréat technologique 16 semaines sur les 3 ans d’étude – 3 P.F.E. différentes
Zone France ou étranger (pour les majeurs uniquement)
Pour les élèves de mise à niveau
(post bac)
16 semaines sur 1 an d’étude – 1 P.F.E.
Zone France ou étranger
Pour les élèves de BTS Hôtellerie Restauration 16 semaines sur les 2 ans d’étude – 1 P.F.E.
Zone France ou étranger
Pour les élèves de BTS Responsable Hébergement 22 semaines sur les 2 ans d’études – 3 P.F.E.
Zone grand Ouest pour 2 missions de 3 semaines + 16 semaines obligatoires dans un pays de l’U.E. autre que la France

Version 2.1