Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Les sous-marins pendant la PGM

13 mars 2015

Les sous-marins pendant la PGM

Le rôle principal des sous-marins est de torpiller les navires de guerre adverses. Les alliés protègent leur ligne maritime qui acheminent ressources et troupes. La supériorité maritime des alliés leur permet aussi de débarquer sur les côtes du globe. En 1915, la guerre sous-marine pose deux problèmes majeurs : l’extension de la guerre aux navires de commerce pour intensifier le blocus et le torpillage des convois des pays neutres.

En mai 1915, le torpillage du Lusitania entraine la disparition de 128 américains. L’opinion publique américaine devient favorable à une entrée en guerre. En mars 1916, un navire de commerce français est coulé par un sous-marin allemand, ravivant le souvenir du Lusitania. Le gouvernement américain envoie une note de protestation au gouvernement impérial. Début 1917, l’Allemagne décide de déclencher la guerre sous-marine à outrance dans les zones maritimes entourant la France et l’Angleterre. L’entrée en guerre des États-Unis ne fait alors plus aucun doute.

Photo histomar.net

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

A propos de l'auteur :


Version 2.1