Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Les coulisses du nouveau site Internet

28 août 2015

Les coulisses du nouveau site Internet

Site_Internet_Lycee_Hotelier_DinardLe site tel qu’il apparaît en cette rentrée 2015 est le fruit d’une collaboration entre la classe de 1ère année de BTS Responsable de l’Hébergement (2014-2015) et l’administrateur réseau qui en a assuré le développement.

Du TP à l’idée

Dans le cadre du cours de mercatique-communication, l’étude du site web comme interface commerciale a fait l’objet d’un TP de communication portant sur les sites d’entreprises hôtelières… mais nous n’avons pas échappé à une petite introspection sur le site du lycée.

La critique étant un art aussi facile que l’art est difficile, et pour dépasser ce stade de la simple critique, nous avons joué le jeu de mener une réflexion construite aboutissant à la formulation de recommandations argumentées.

Après avoir identifié des cibles et défini des objectifs, en ayant observé et fait la synthèse de bonnes pratiques sur des sites commerciaux et d’établissements scolaires, les étudiants ont rédigé un cahier des charges sur le modèle de ce qui pourrait être remis à une agence de web-design.

A l’issue de cette étape, nous avions une assez bonne représentation du site tel que nous avions envie de le voir.

Ce travail a trouvé écho auprès de Fabrice Verrier, administrateur réseau par ailleurs webmaster, et de Mr Guillemot, Proviseur Adjoint, qui souhaitaient également faire évoluer le site Internet du lycée. Les étudiants de 1TSRH leur ont donc présenté la démarche et les conclusions auxquelles ils avaient abouti, sous forme de recommandations.

De l’idée à la réalisation

Fabrice Verrier a alors travaillé à l’élaboration de la solution technique permettant la concrétisation des propositions faites et parfois leur interprétation pour les rendre réalisables.

Par exemple, la proposition d’un menu sous forme de tuiles était réalisable mais a nécessité le développement d’un module spécifique pour la génération automatique de ces tuiles en fonction des contenus.

Par ailleurs, la proposition d’un guide interactif pour trouver une formation était présentée du seul point de vue utilisateur. A la lumière des possibilités techniques des navigateurs web actuels, il a fallu interpréter la recommandation pour intégrer l’architecture informatique sous-jacente qu’un tel guide impliquait.

Finalisation d’une étape

Les articles de blogs proposés tout au long de l’année scolaire par différents membres du lycée ont étoffé le contenu et permis d’affiner la structure du site.

La finalisation du site tel qu’il apparaît aujourd’hui a nécessité une collaboration en temps réel, les besoins liés aux contenus ayant fait apparaître des besoins techniques et le déploiement des fonctionnalités adaptées.

Et ensuite ?

Le site en l’état actuel n’est qu’une étape. Il est voué à évoluer pour suivre les besoins de communication de l’établissement. Le cadre proposé appelle une réflexion sur les contenus et leur renouvellement. Notre souhait est que chacun puisse s’approprier cet outil et contribue à le faire vivre.

Bienvenue chez vous !

Estelle Ronxin, professeur de mercatique et communication

Articles similaires

3 réponses à “Les coulisses du nouveau site Internet”

  1. Renaud Bécel dit :
    Bravo pour le travail réalisé. Un établissement comme le Lycée Hôtelier de Dinard ne peut pas passer à côté d’Internet aujourd’hui. Gageons que les ressources pour faire vivre et développer ce bel outil seront consolidés.
  2. Sylvestre Alan dit :
    Un beau site facile d’accès et moderne, beau travail.
  3. Fabrice VERRIER dit :
    @sylvestre-alan Merci ! Un travail d’équipe qui se poursuivra cette année encore !

Version 2.1