Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Les « Budding Chefs » écossais sont repassés par Dinard

4 décembre 2014

Les « Budding Chefs » écossais sont repassés par Dinard

Les écossais en visite à St Meloi des OndesLa brigade de 6 chefs écossais conduite par Craig Sandle, chef des cuisines du Waldorf Astoria d’Edimbourg et de Fred Berkmiller, chef patron de deux restaurants (l’Escargot Bleu et l’Escargot Blanc) est venue au début du mois de Novembre à Dinard.

Un programme particulièrement dense

Arrivés à Paris, les chefs de cuisine ont réalisé la visite des halles de Rungis puis sont arrivés à Dinard afin de suivre le programme qui leur avait été concocté. Ils ont pu visiter différents établissements et apprécier la cuisine réalisée dans certains d’entre eux (le Taxi Jaune à Paris, le Coquillage à Saint Méloir des Ondes, l’Hôtel des Thermes et Carré Chocolat, l’établissement ostréicole Les Huitres de Céline et la société mytilicole de Christophe Hodbert.

Challenge au marché des Lices

La visite du marché des Lices à Rennes, outre la découverte de très nombreux produits régionaux  a permis aux chefs de réaliser le challenge qui leur était demandé, à savoir la réalisation d’un repas pour 25 personnes à raison de 5 euros par couvert.

Soirée écossaise au Lycée Hôtelier

Comme chaque année, l’un des temps forts fut la réalisation d’une soirée écossaise au Lycée Hôtelier en mixant produits écossais et bretons avec la réalisation puis la dégustation, sur place de la fameuse « panse de brebis farcie ».

Nos amis écossais accompagnés par le directeur de l’Institut Français d’Edimbourg sont repartis dimanche avec de nombreuses idées quant à la réalisation de nouvelles recettes.

Ils seront rejoints au mois de mars pour la cinquième année par un groupe de jeunes chefs du Lycée Hôtelier. Gageons que nos élèves sauront relever les défis qui les attendent à Edimbourg !

L’alternance continue

Echange EcosseEn mars 2014, dix-neuf personnes du lycée, douze cuisiniers et quatre serveurs accompagnés de trois enseignants, s’étaient rendues en Écosse dans le cadre de ce programme instauré en partenariat avec l’Institut Français Édimbourg, sous l’impulsion de son directeur Vincent Guérin et du chef Fred Berkmiller.

Cet échange avait une fois de plus donné aux jeunes étudiants dinardais l’opportunité de travailler auprès des meilleurs chefs d’Édimbourg et d’aller à la rencontre de professionnels, leur permettant ainsi d’élargir leurs connaissances en matière de terroir et de gastronomie locale. La pratique de l’anglais tout au long du séjour leur avait également permis de prendre confiance en eux.

Un nouveau pas avait été franchi, reconnaissaient Antoine Davy, Élisabeth Botrel et Fabrice Le Bret, professeurs. « Le 10 février 2014, le Repas Gastronomique français était inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une reconnaissance majeure pour les élèves, les professeurs et les professionnels engagés dans une démarche.». C’est aussi le premier projet gastronomique français labellisé à l’étranger.

 

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

A propos de l'auteur :


Version 2.1