Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Les Arts de la Table se poursuivent ce 1er décembre

8 décembre 2017

Les Arts de la Table se poursuivent ce 1er décembre

Le groupe de Florent et Maëlys nous revoie à l’origine du service à l’époque de la Préhistoire. Les Hommes devaient s’adapter aux ressources et se déplacer en fonction des saisons pour se nourrir de produits bruts. La découverte du feu a été une telle révolution qu’elle a permis aux hommes de se sédentariser. L’époque du Moyen-Age étudiée par Vincent, Maxence, Dorian, Mathis nous apprend qu’il existait déjà de la restauration rapide sous différentes formes dont les auberges, tavernes ou encore au marché avec des vendeurs de rue. Ces différentes forment créèrent beaucoup de métiers maintenant disparus comme l’échaudeur qui vend des galettes passées à l’eau bouillante ou encore l’oubloyer qui vend des oublies, des gaufrettes ornées de signes religieux.

La Renaissance étudiée par Miguel, Salomé, Germain, Kireg et Jeremy est l époque où l’imprimerie a été inventée, les premiers livres de cuisine ont donc vu le jour. Ceux-ci ont permis la diffusion des différentes recettes qui elles-même ont permis de réaliser de grandes cérémonies chez la noblesse. Ces grands repas permettent d’améliorer la convivialité et le savoir-être à table. Les 17ème, 18ème et 19ème étudiés par Thomas, Julien, Neil et Lorraine à l’aide d’internet et du livre Les petits plats de l’histoire nous apprennent que les vignes appartenant à l’église ont été vendues à des particuliers. Les premiers restaurants sont nés avec les salles à manger. Le repas ne devient plus un besoin mais un plaisir de vivre en communauté. Le 20ème et 21ème siècles abordés par Anaïs, Alyssa, Guyaume et Manon nous informe de l’apparition du guide Michelin, des différentes sortes de service ( russe, française, anglaise…), des couverts à poisson et des différentes formes d’assiettes. Le service devient une compétition grâce au MOF et on recherche le retour au terroir.

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

A propos de l'auteur :
Sandra et Jenny


Version 2.1