Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Les 2Pro2 dans la région de Tours

31 mars 2017

Les 2Pro2 dans la région de Tours

Les élèves de 2Pro2, relatent leur voyage à Tours.

Université François Rabelais

Nous sommes allés à la cité gastronomique au 116 Boulevard Béranger à Tours. Cet ancien bâtiment appartenait à un riche Tourangeau qu’il l’a offert à la ville de Tours. Il a été transformé afin de créer une des quatre cités internationales de la gastronomie en France. Il y en a une à Paris, une à Lyon, une à Dijon et une à Tours.

Nous avons été reçus par le conférencier Mr.Laurioux qui nous a présenté l’histoire de la cuisine jusqu’à aujourd’hui.

Cette conférence à été très enrichissante car Mr Laurioux a développé plusieurs points  : Les piliers d’hier, les tendances d’aujourd’hui et les enjeux de demain.

La villa abrite plusieurs bureaux servant aux différents chercheurs opérant dans un panel varié de formations : Imagerie et cerveau, cancérologie, infectiologie, biologie de la reproduction et des comportements, biologie de l’insecte, matériaux et énergie, mathématiques et physique théorique, villes, territoires et sociétés, renaissance, droit et sciences de gestion, sciences humaines, lettres et langues.

Enfin, nous avons visité la bibliothèque de l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation), qui habite les sous-sols du bâtiment. Cette bibliothèque a été fondée en 2002. C’est la première bibliothèque européenne consacrée à l’histoire et à la culture de l’alimentation. Elle contient plus de 7000 ouvrages dédiés à la gastronomie.

Elouan/Alexandre/Justine/Maela/Nolann/Kamel/Tom B./Margaux

Aux délices des Beaux Arts

Le chocolatier confiseur Stéphane Le Foll nous a accueillis le Lundi 13 Mars dans son laboratoire de chocolats situé non loin de Tours, à Fondettes. Stéphane Le Foll a un CAP confiseur, chocolatier. Il a travaillé un certain temps dans une fabrique de dragées dans le Sud.

Le groupe était séparé en deux et circulait entre différents ateliers:

Le premier atelier consistait à regarder une vidéo sur l’approvisionnement des fèves de cacao. Elles sont directement envoyées à la fabrique et non transformées à l’état de poudre. Les fèves sont importées du Venezuela et de la Côtes d’Ivoire. Elles sont travaillées à la fabrique. En tout il y a trois types de fèves de cacao.

Le deuxième atelier nous faisait découvrir comment travailler le chocolat.

Nous avons pu déguster des Muscadines : Ganache praliné enrobée de chocolat noir et de sucre glace, des croquettes tourangelles : praliné d’amande enrobé de pailleté chocolat noir ainsi que de pâtes de fruits aux pommes. Nous en avons fabriqué, nous avons appliqué les techniques de fabrication avec les courbes de tempérage.

Le troisième atelier, était un atelier d’observation de moulage de chocolats de pâques : poissons, poules, lapins… On pouvait voir de nombreuses décorations en chocolat telles que des yeux, des nez et bien d’autres choses encore. Le chocolat est transformé en tablettes, en pièces montées avec des pâtes de fruit et des petits gâteaux.

Par an il achète plus de 5,6 tonnes de fèves! Nous avons également pu acheter de petites confiseries et de petits chocolats.

 

Léa-Sarah/Tom Hamel-Daudin/Arthur/Killian/Jean

Le safran

L’exploitation de Joël se situe a Neuvy-Le-Roi. Elle a été créée en 1992 et il a commencé par les vaches laitières et les céréales. En 2010, il a commencé à cultiver le safran et à faire de la farine.

le safran pousse quand il fait froid. On le récolte aux mois de Juin et Juillet. La récolte se fait à la main le matin pendant que les fleurs sont fermées.

Chaque année il récolte 30g de safran :

1g=24/25€ donc 30g=750€

1g=180 pistils et une fleur compte 3 pistils

A la fin de la récolte tous les producteurs se rassemblent, formant l’association des safraniers, pour examiner les safrans de chacun, puis ils les rassemblent pour au final obtenir une récolte de 4 à 5 kg de safran.

Le safran se transforme en poudre, en sirop, en tisane ou bien pour réaliser un miel safrané.

La particularité du safran c’est qu’il capte tous les arômes, notamment lors de la cueillette. Si un cueilleur fume, l’odeur du tabac sera présente sur les pistils. Il ne faut donc pas être fumeur pour cultiver le safran !

Nolwenn/Simon/Marceline/Vincent/François

Le château de Villandry

Le château de Villandry se trouve comme son nom l’indique a Villandry ,celui-ci est sous la propriété de Henri Carvallo .

Son histoire commence en 1536 quand le Ministre des affaires François 1er décide de le construire.Il fallut 200 ans pour construire cette propriété. Après cela il y eut plusieurs propriétaires après sa construction comme Le Marquis de Castellane , Jérôme Bonaparte, Pierre-Laurant Hainguerlot et donc Henri Carvallo .

Henri II et Philippe Auguste pour la paix des colombiers. Le jardin se fit faire par le Marquis de Castellane cité ci-dessus.

Le jardin d’ornement possède  »des jardins d’amour », ils sont représentés ci-dessous :

Le château emploie quatre jardiniers et cinquante personnes travaillent dans les différents services du château : accueil du public, entretien des locaux… Le château est actuellement privé et est ouvert au public.

Théo/Arthus/Mathis/Julian/Maxime

 

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.


Version 2.1