Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Les 14 points du Président Wilson

3 février 2015

Les 14 points du Président Wilson

Les États-Unis ont rejoint le camp de l’Entente le 6 avril 1917. Début 1918, le règlement du conflit semble envisageable. Le président américain veut, à tout prix, éviter les vengeances ultérieures. Le 8 janvier 1918, il énonce un programme destiné à concilier les revendications de ses différents alliés.

Le premier point préconise la fin des traités secrets ; le deuxième impose la liberté de commerce maritime ; le troisième encourage le libéralisme commercial ; le quatrième veut imposer une réduction des armements ; le cinquième point souhaite que les questions coloniales soient réglées en tenant compte des intérêts des peuples ; les points suivants tentent de remédier à l’épineux problème des frontières : ils préconisent, entre autre, l’accès à la mer rendu à la Pologne, la détermination des frontières de l’Italie en fonction des nationalités, la restitution de l’Alsace-Lorraine à la France. Le dernier point annonce la création d’une Société Des Nations.

En janvier, une seule division américaine est opérationnelle. Mais la mobilisation humaine et matérielle des américains a tellement d’importance que le pays d’outre-atlantique devient le chef de file du programme de paix des Alliés. Par exemple, en France, le texte est adopté à une très large majorité au parlement.

Ainsi, malgré une entrée en guerre tardive des États-Unis, le pays devient un leader diplomatique incontesté. Cependant, suite aux remous dans l’opinion publique américaine, les parlementaires n’adhèrent pas au projet interventionniste du président Wilson. Un an plus tard, le Congrès refuse de ratifier le traité de Versailles et de valider l’entrée du pays à la SDN, affaiblissant considérablement l’impact de l’organisation.

Image : Flickr  from American Monthly Review of Reviews, July 1902 https://www.flickr.com/photos/politicalgraveyard/

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

A propos de l'auteur :


Version 2.1