Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Le prix Nobel de littérature décerné à Patrick Modiano

10 octobre 2014

Le prix Nobel de littérature décerné à Patrick Modiano

paris 1944 photoNé en 1945, d’un père juif « j’écris juif, en ignorant ce que le mot signifiait vraiment pour mon père » et d’une mère  flamande actrice « jolie fille au cœur sec », Patrick Modiano fait une entrée très appréciée en 1968 lors de la publication de son premier roman chez Gallimard La Place de l’Étoile qu’il dédiera à son frère cadet défunt à l’âge de 10 ans des suites d’une maladie. Il confie à l’époque après une adolescence entrecoupée de fugues du pensionnat et d’errances dans la ville de Paris que ce premier livre est alors son véritable acte de naissance.

Depuis, ses nombreux romans ont eu pour écho les thèmes du Paris de l’Occupation puis de l’après-guerre, une enfance auprès de parents absents et peu impliqués, une adolescence solitaire, la quête de l’identité, des personnages aux contours flous, des enquêtes qui tournent court.

En 1972, il reçoit le grand prix de l’Académie française avec Les boulevards de la ceinture et en 1978, le  Prix Goncourt avec Rue des boutiques obscures. En 1996, l’ensemble de son œuvre est récompensé par le grand prix national des lettres. Son dernier livre est paru le 2 octobre  Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier. Patrick Modiano est le 15° homme de lettres français à recevoir le Nobel de la littérature.

 

Photo by PhotosNormandie

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

A propos de l'auteur :

Professeure-documentaliste


Version 2.1