Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Le Manifeste des 93

10 octobre 2014

Le Manifeste des 93

Au début de la Plouvain photoremière Guerre Mondiale, pour appliquer son plan offensif qui consiste à encercler l’armée française, l’Allemagne viole la neutralité Belge. Ce fait de guerre provoquera l’indignation et l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne dans le conflit. Les atrocités commises en Belgique causeront une levée de bouclier dans l’opinion internationale. En réaction, un manifeste est signé par 93 intellectuels allemands dans le but d’affirmer leur soutien à l’Empire, à l’armée et à Guillaume II. Ce manifeste rejette également la responsabilité de la guerre sur les adversaires de l’Empire Allemand.

Signé par des peintres, des écrivains, des physiciens, des biologistes, des philosophes et des historiens, cet acte fut aussi publié à l’étranger pour contrer la propagande alliée occupée à attribuer des atrocités à l’armée allemande. La guerre s’immisce au niveau de l’opinion publique internationale ! Chaque camp impute à l’autre la responsabilité de la guerre et qualifie ses adversaires de barbares.

Ce manifeste va défendre le principe de la supériorité de la Kultur allemande.  Il porte un coup d’arrêt à l’expansion de la cause universaliste. La guerre représente pour les artistes, les scientifiques et les intellectuels l’occasion d’une renaissance culturelle et artistique et apparait pour certains comme porteuse de valeurs qui forgent une société nouvelle.

Le début de la guerre va se dérouler dans une euphorie insouciante globalement partagée en Allemagne. L’opinion allemande est convaincue de la justesse de la cause germanique et porte un soutien inconditionnel à l’Empereur et à l’armée. Ainsi, face aux dénonciations des atrocités commises en Belgique et qui ont été avérées après-guerre, ceux qui influencent l’opinion publique décident de réagir non seulement pour maintenir la cohésion nationale mais aussi pour valoriser l’Allemagne aux yeux de la communauté internationale.

Photo by The Library of Congress

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

A propos de l'auteur :


Version 2.1