Le plagiat

Il existe plusieurs types de plagiat. Certains cas sont facilement identifiables, notamment lorsque l’on achète un travail pour le rendre ensuite en tant que travail personnel, ou lorsque l’on demande à un élève d’écrire un devoir à notre place !

Mais on peut également plagier :

  • en reprenant l’idée de quelqu’un d’autre (même si vous l’exprimez dans vos propres mots) et en ne citant pas la source originale.
  • en oubliant d’insérer des guillemets.
  • en copiant un court passage d’une autre source et en ne le reformulant pas complètement avec ses propres mots.

Faut-il tout citer?

Tous les faits, idées ou données tirés d’une autre source doivent être cités. Le seul cas où on ne doit pas citer concerne un fait ou une idée qui est “de notoriété publique ” (voir ci-dessous). Il faut également citer la source de la totalité des images, diagrammes, cartes, fichiers sonores, à moins de les avoir créés soi-même.

Notoriété publique : Informations largement répandues

L’expression « notoriété publique » désigne des faits ou des idées qui sont largement connus ou acceptés. Par exemple :

  1. Paris est la capitale de la France.
  2. Les OGM sont des organismes génétiquement modifiés

Dans ces cas précis, inutile de citer la source . En revanche, d’autres affirmations plus confidentielles nécessiteront une citation précise. Mais, déterminer ce qui est « largement connu » présente des difficultés, en cas de doute quant à un fait ou une idée de notoriété publique ou pas, citez votre source !

Citer les sources : Renseignements à consigner

La citation exacte commence dès l’étape de la prise de notes. Voici les éléments qui doivent être obligatoirement mentionnés :

  • titre (Si vous utilisez un article, vous devez aussi consigner le titre et le volume/numéro de la revue dans laquelle l’article figure)
  • auteur
  • date de publication
  • maison d’édition ou source
  • pages du début et de la fin (pour les articles et les chapitres de livres)

schema_plagiatSOURCE Licence CC Paternité Pas d’utilisation commerciale Partage à l’identique

Pour ce qui est des sources électroniques comme les pages Web, vous devez consigner ces autres renseignements :

  • la date d’accès ou de consultation du site
  • l’URL ou le DOI.

Comment citer ?

Les sources d’information doivent être citées à deux endroits :

  • Dans le corps du texte : La méthode la plus courante est la référence entre parenthèses comme cet exemple : (Smith, 2004, p. 45). Certains styles utilisent les notes en bas de page ou les notes en fin de texte au lieu de références entre parenthèses.
  • Dans une liste à la fin du travail : La même source citée dans une référence entre parenthèses (ou note en bas de page ou note en fin de texte) doit également figurer dans une bibliographie à la fin du texte.

Références entre parenthèses

Une référence entre parenthèses est une citation insérée entre parenthèses dans le texte de votre travail : l’auteur, l’année de publication et le(s) numéro(s) de page(s).

→ Dans La souveraineté du Québec. Hier, aujourd’hui et demain, l’auteur maintient qu’il « faut être explicite à l’égard des droits de la personne, en particulier en ce qui a trait à l’égalité des citoyens devant la loi » (Parizeau, 2009, p. 165).

Le texte intégral de la citation figure entre parenthèses.

Notes en fin de texte

Les notes en fin de texte sont des citations énumérées à la fin de votre travail.

Voici un exemple de la même source que celle citée ci-dessus, présentée sous forme de note en fin de texte selon le style Chicago.

→ 8 Jacques Parizeau, La souveraineté du Québec. Hier, aujourd’hui et demain (Montréal : Les Éditions Michel Brulé, 2009), 165.

Le 8 indique qu’il s’agit de la 8e note en fin de texte du travail.

Notes en bas de page

Une note en bas de page est pratiquement semblable à une note en fin de texte. Les deux ont la même fonction et peuvent être présentées de la même manière. La principale différence entre les deux est leur emplacement. Alors que les notes en fin de texte sont compilées et présentées vers la fin d’un travail, les notes en bas de page figurent au bas de la même page de texte comportant le passage cité, la paraphrase ou le résumé auquel elle réfère.

Un site de référence pour vous aider à citer vos sources et présenter une bibliographie :

Savoirs cdi


Version 2.1