Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Le lycée au salon PRORESTEL 2016

15 mars 2016

Le lycée au salon PRORESTEL 2016

Cette semaine (du 7 au 9 mars) s’est tenue la 26ème édition du salon professionnel de la restauration à Saint Malo. Créé par la CCI de Saint Malo il y a plus de 30 ans, le salon était annuel et réunissait une vingtaine d’exposants avant de devenir au fil des années bisannuel avec 180 exposants lors de cette édition 2016.

La collaboration du lycée au salon a revêtu au fil des années diverses formes de partenariat avec des exposants pour le placement de quelques élèves sur les stands pour des animations culinaires, à la participation à des concours… puis la présence du lycée s’est affirmée avec l’organisation et la logistique des concours, de défilé de mode (2004) puis à partir de 2006 le lycée prend en charge la restauration sur le salon : un restaurant pédagogique éphémère de 200m² avec un bar, une restauration à emporter et un restaurant de 90 places. Les organisations évoluent au fil des éditions, les partenariats se construisent avec des fournisseurs (Bragard qui habille les élèves à chaque édition avec des couleurs de tabliers à chaque fois différentes, Thermifroid qui équipe les différents espaces, Brault Traiteur qui met à notre disposition un camion-cuisine, Pomona Passion froid, Ame Haslé, pour l’approvisionnement des produits ou encore la boulangerie Renault qui crée pour chaque occasion de nouveaux pains …).

Depuis 4 éditions, les élèves de Mise à Niveau sont désormais mobilisés avec quelques élèves de la Mention Employé Barman pour la durée du salon encadrés par une équipe de professeurs devenue au fil des ans la véritable cheville ouvrière de ce challenge : Clotilde Chalopin aux commandes de la production de la restauration assise, Jean Baptiste Gailly et Olivier Geslin à l’organisation de la salle de restaurant, Jean Pierre Boudin à la conception et l’organisation de la vente à emporter, Claude Mayol au Bar, Patrick Renou aux caisses, et Denis Riaud avec Christophe Charlot (remplacé cette année par Sébastien Chauveau) à la logistique matérielle et à l’approvisionnement, sans oublier Henri Deschamps à la mise en place au lycée !

Des élèves de 2 CAP (éditions 2008 – 2010 – 2012) ou de 1ère Passerelle (édition 2014) venaient renforcer les équipes avec 6 étudiants de 2TSB (ex MA) ayant eu l’opportunité de vivre le salon l’édition précédente) dans le rôle de chef de partie ou de carré. Cette année les 8 élèves chinois étaient associés aux MAN.

Ce 6ème restaurant éphémère avait pour thème des « Super Héros des Restaurants Durables » mettant en avant des produits locaux : le porc et la charcuterie de La Ferme de la Monnerie, les maraichers de Distri Malo, et les huîtres de Cancale, les Saint Jacques d’Erquy , les encornets de la Manche ou encore le Bœuf d’un producteur de la Manche. . .

L’affluence était au rendez-vous dès l’ouverture du salon et ce lundi fut une journée de prise de marque, de coordination des postes avec une forte affluence au restaurant et à la vente à emporter jusque 16 heures. Puis le restaurant s’est transformé en espace de rencontre pour le Job Dating organisé par le lycée : un succès par la présence des structures variées proposant des emplois mais surtout prodiguant de nombreux conseils aux élèves, étudiants ou demandeurs d’emplois venus les rencontrer.

La journée du mardi s’est déroulée de manière très harmonieuse avec beaucoup plus de fluidité, confiance et sérénité et déjà la journée de mercredi s’annonçait comme le point d’orgue de ce salon, tant le travail était désormais rôdé …. jusqu’à ce que la tempête vienne nous évacuer à midi … ne nous permettant même pas de ranger matériels et marchandises … et de laisser forcément à nous tous, professeurs et étudiants, un goût amer d’inachevé, mais nous conservons surtout le souvenir d’une aventure professionnelle, technique et humaine exceptionnelle !

Rendez-vous pris en 2018 !

 

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.


Version 2.1