Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Le dernier tigre rouge : duel au coeur de la guerre d’Indochine.

29 septembre 2014

Le dernier tigre rouge : duel au coeur de la guerre d’Indochine.

le dernier tigre rougeÉcrit en 2014  par Jérémie Guez, jeune auteur de romans policiers, ce livre a pour fil conducteur la guerre menée par le peuple vietnamien face au colonisateur français à travers le duel entre deux personnages atypiques. Le héros est légionnaire dans l’armée française tandis que son adversaire, d’origine russe, s’est mis au service de la guérilla entretenue par le peuple local. Les deux hommes ont une aptitude exceptionnelle au tir.

Se profilent en toile de fond d’une part, une histoire d’amour entre le légionnaire et une vietnamienne et d’autre part, l’intégration d’un homme blanc, lequel s’est mis au service des chefs de guerre vietnamiens et qui obtient le surnom de tigre.

L’ambiguïté et la légitimité de la conscience combattante sont également soulevées. En effet, le légionnaire offre un esprit critique vis-à-vis de l’attitude impérialiste des français alors que son meilleur ennemi, qui se bat pour les communistes, rejette la récupération de la victoire par le parti. En revanche, tous les d’eux s’accordent sur la solidarité et le courage des combattants.

Un livre à la fois instructif et didactique ; un duel magnifique au cœur de ce violent conflit.

Valérie Juillan et Thibault Seiffert

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

A propos de l'auteur :


Version 2.1