Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - La mobilisation en France en août 1914

12 septembre 2014

La mobilisation en France en août 1914

Ordre de mobilisation générale. Affiche. Imprimerie nationale. [1er août 1914].Les avis de mobilisation en France sont placardés le 2 août 1914. Ce sont les gendarmes qui s’occupent de recruter les soldats. Dans une ambiance euphorique, 16 500 trains militaires acheminent près de trois millions de soldats en une quinzaine de jours.

Le rôle des gendarmes dans la mobilisation date de la fin de la guerre de 1870 lorsque l’opinion attribue en partie la défaite à la forte capacité des Prussiens à mobiliser rapidement un grand nombre d’hommes. Les instructions du commandement aux gendarmes concernent la levée des hommes, les réquisitions du matériel et des bêtes, les lieux de rassemblement des soldats ainsi que les inscriptions à porter sur les affiches officielles déjà imprimées.

Le consensus en faveur de la guerre est partagé aussi bien par les politiques avec l’instauration de l’Union sacrée entre les différentes forces politiques du pays que par les hommes mobilisés puisqu’on dénombre à peine 1% d’insoumis.

La concentration des forces s’effectue dans l’ordre grâce aux chemins de fer, qui sont entièrement militarisés et permettent d’envoyer 16 500 trains militarisés. A elle seule, la compagnie du Nord assure le transport de 3 320 convois contenant près de 900 000 hommes, 300 000 chevaux, 70 000 camions et voitures.

Si, au début, malgré l’ampleur des effectifs et la taille de l’empire colonial, les territoires d’outre-mer, d’Afrique du Nord et des autres colonies sont peu sollicités par l’état-major, la question est reconsidérée après les deux premiers mois de guerre.

Enfin, la réussite de la mobilisation est également à mettre au crédit du général Joffre. Il invite le gouvernement à accélérer la convocation des réservistes et à proclamer l’ordre de mobilisation générale le plus rapidement possible. Puis, il obtient que la préparation de la guerre, l’instruction des troupes  et la fabrication du matériel s’effectue sous son contrôle.

 

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

A propos de l'auteur :


Version 2.1