Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - La classe de 1TSRH en séminaire franco-allemand-italien

27 janvier 2016

La classe de 1TSRH en séminaire franco-allemand-italien

Du 7 au 12 décembre 2015 notre classe de 1TSRH s’est rendue à l’Académie Européenne de Otzenhausen, en Allemagne, pour un séminaire trinational sur le thème « liberté(s) en Europe ». Au cours de ce voyage organisé par Mme Ardouin, professeur d’allemand, nous avons pu rencontrer des étudiants en informatique et communication de Bergame (Italie) et Trêves (Allemagne) et participer avec eux à des débats et réflexions sur le thème des libertés en Europe « hier, aujourd’hui, demain ».


Lors d’une journée à Strasbourg, une visite guidée du Parlement Européen nous a rappelé le rôle de cette institution dans la protection des libertés fondamentales des citoyens. Nous avons également rencontré le président du collectif pour l’accueil des réfugiés à Strasbourg, M. Jacques Scheer, qui a évoqué la politique européenne dans ce domaine. Des étudiants syriens réfugiés en Sarre ont évoqué pour nous leur difficile parcours. Nous avons eu la chance d’assister à un cours de M. Markus Schreiner, professeur d’histoire des religions à l’Université de Sarre, spécialiste de l’Islam, qui a retracé pour nous l’historique des conflits religieux actuels.
Nous avons aussi apprécié de découvrir le marché de Noël de Strasbourg et la gastronomie régionale de Sarre lors des repas à l’Académie. Chacun des groupes présents a également présenté son école, sa région avec ses particularités et spécialités, et ces échanges nous ont permis de nous exprimer en anglais ou en allemand pour les germanistes, les traductions des conférences étant assurées par des interprètes trilingues.
Cette expérience nous a permis de nous enrichir à tous points de vue, de rencontrer différentes personnalités et cultures, donnant lieu à un véritable échange, une ouverture importante pour notre évolution personnelle.

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

-

A propos de l'auteur :
Anaïs, Annabel, Claire, étudiantes en 1ère année de BTS RH


Version 2.1