Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Julian de Robert Charles Wilson

3 février 2015

Julian de Robert Charles Wilson

Adam et Julian sont amis. L’un est d’origine modeste, l’autre est aristocrate et neveu du président des États-Unis. Ils vivent dans une contrée reculée des USA, là où Julian peut échapper à la vindicte de son oncle, lequel auparavant a fait exécuter son père pour trahison. Julian et Adam vivent dans une Amérique privée de pétrole et assujettie à une église toute puissante. La guerre éclate. Le cours de leur vie s’accélère et Julian devient un meneur d’hommes en s’extirpant de situations compliquées. Suite au courage dont il a fait preuve dans cette guerre contre les forces mitteleuropéennes et grâce aux chroniques d’Adam qui contribuent à entretenir sa légende, Julian devient président des États-Unis, après être revenu à New-York, la ville où il a passé sa jeunesse. Épris de cinéma, de philosophie et de lecture, il incarne la rupture avec des forces ultra-conservatrices arcboutées sur leurs privilèges.

Ce roman se passe dans les années 2170 quand les ressources pétrolières ont disparu. L’Amérique a connu de nombreuses difficultés suite à la pénurie et a rompu son équilibre économique et social. La population a considérablement diminué. L’Église dirige le pays d’une main de fer et la théorie de l’évolution a été oubliée. Le président est systématiquement réélu, les élections se transformant en plébiscite. L’importance des enjeux économiques est décuplé avec pour effet de nombreuses guerres. Par l’intermédiaire du narrateur, l’auteur écrit la chronique de celui appelé à changer la destinée de son pays. Il imagine un futur possible en cas de rupture d’un système dont nous sommes dépendants.

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

A propos de l'auteur :


Version 2.1