La formation

Cette formation prépare en un an au métier de Réceptionniste d’hôtel, spécialiste de l’accueil.
Ses principales fonctions sont la prise de réservation, la gestion du planning d’occupation des chambres, l’accueil à l’arrivée du client, la facturation et le départ du client.

Les techniques professionnelles d’accueil, de réception et les logiciels hôteliers sont étudiés en français et en anglais.
On y étudie également deux langues vivantes appliquées au métier de réceptionniste. L’anglais est obligatoire ainsi qu’une seconde langue, qu’ il est impératif d’avoir étudié avant d’intégrer cette mention complémentaire.
Des cours de communication professionnelle et droit viennent compléter la formation.

Stages et formations en milieu professionnel

15 semaines de stage au cours de l’année réparties sur 3 périodes :

  • Deux périodes  dans une entreprise locale (Dinard, Saint-Malo, Rennes, Dinan…) dans un hôtel milieu de gamme.
  • Une période dans un gros porteur ou un hôtel de luxe.

Poursuite d'études

Toute autre formation post-bac.

Procédures d'admissions et inscriptions dans cette formation

La formation est accessible aux candidats titulaires d’un Baccalauréat (toutes séries), ayant obligatoirement étudié deux langues vivantes.

Il est rappelé que les projets d’orientation ou de réorientation sont à conduire avec le conseiller d’orientation de l’établissement d’origine ou du CIO le plus proche.

 


Inscriptions : informations générales

 

Les documents d’inscription sont disponibles sur le site (voir onglet « Inscriptions »).

Les inscriptions des « nouveaux élèves » se dérouleront les lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 juin 2017 dans la salle du Grand Bey (accès par la rue de la Croix Guillaume) selon le calendrier suivant :

  • LUNDI 26 JUIN 2017 :
    • de 09h00 à 17h00 : Mise à Niveau (MAN) – 1ère année de BTS
  • MARDI 27 JUIN 2017 :
    • de 09h00 à 17h00 : 1ère STHR (technologique) – Mentions Complémentaires – 1ère année de CAP – 2nde et 1ère Professionnelles – 2ndes STHR (technologiques)
  • MERCREDI 28 JUIN 2017 :
    • de 09h00 à 17h00 : 1ère année de CAP – 2nde et 1ère Professionnelles – 2ndes STHR (technologiques)

Nota Bene : Si vous ne pouvez être présent lors de la journée prévue, vous pouvez venir l’autre journée d’inscription (sinon envoi du dossier par voie postale avec tous les justificatifs demandés – vous ne bénéficierez pas des possibilités d’essayage des tenues professionnelles).

 


RE-inscriptions - Élève déjà scolarisé au lycée

Les documents ci-après ne concernent QUE les élèves déjà SCOLARISES au lycée hôtelier.

Vous voudrez bien

  • prendre connaissance des documents joints dans le dossier dit « à conserver »
  • IMPRIMER (en recto uniquement), COMPLETER et  RETOURNER le dossier dit « à retourner » PAR COURRIER, à l’attention du Secrétariat scolarité dès votre accès à ces documents.

dossier ré-inscriptions (déf1) – à conserver

dossier ré-inscriptions (Déf) – à retourner

EUROLAM – DINARD REASSORTS

info as pour inscriptions 2017

Procédures d'admissions et inscriptions dans cette formation

La formation est accessible aux candidats titulaires d’un Baccalauréat (toutes séries), ayant obligatoirement étudié deux langues vivantes.

Il est rappelé que les projets d’orientation ou de réorientation sont à conduire avec le conseiller d’orientation de l’établissement d’origine ou du CIO le plus proche.

 


Paroles d'élèves

Alexandrine

Après un baccalauréat technologique hôtellerie-restauration, j'ai décidé de m'orienter vers la mention accueil-réception pour améliorer mon contact clientèle et mon niveau dans les langues étrangères. C'est grâce à cette formation que j'ai vraiment aimé le métier de la réception et de l'accueil. C'est pourquoi à l'heure actuelle je suis en première année de BTS Responsable de l'Hébergement. En mention on apprend à faire, et en BTS on apprend à faire faire, et je pense que c'est une belle opportunité qui pourra m'aider à l'avenir.
Choisir cette formation c’est tout d’abord être passionné par le métier, être motivé et ambitieux.
Accueillir et renseigner la clientèle sont les premiers critères qui caractérisent le métier de réceptionniste.
Une tenue sérieuse et soignée est exigée. Être étudiant en Mention Complémentaire Accueil Réception c’est se mettre en situation directe avec un client français ou étranger.
L’opportunité de rencontrer une clientèle Internationale et anglophone se présente chaque année, lors de la participation des élèves de la Mention Accueil au Festival du Film Britannique de Dinard, sous la présidence cette année de Catherine Deneuve. »

Sandra