La formation

Le CAP vise à former des professionnels maîtrisant les techniques fondamentales du métier de cuisinier.
Il permet d’occuper des postes de commis dans la restauration commerciale ou collective et, avec de l’expérience, d’évoluer vers des postes à responsabilités.
L’enseignement professionnel représente plus de la moitié de la formation.

Stages et formations en milieu professionnel

14 semaines de stage sont réparties sur les 2 ans de formation.

  • En 1ère année : 2 semaines de découverte et 4 semaines d’approfondissement en fin d’année.
  • En 2ème année : 4 semaines à la fin du 1er trimestre, et 4 semaines à la fin du 2ème trimestre.

Poursuite d'études

  • Spécialisation en 1 an en Mention Complémentaire : Art de la Cuisine Allégée, Traiteur, Cuisinier en desserts de restaurant.
  • Poursuite d’études en Baccalauréat professionnel Cuisine ou Commercialisation et Services en Restauration, en intégrant directement la classe de 1ère.

Procédures d'admissions et inscriptions dans cette formation

A l’issue d’une 3ème

  • Inscription à réaliser par l’établissement d’origine.
  • Affectation selon les procédures AFFELNET

Il est rappelé que les projets d’orientation ou de réorientation sont à conduire avec le conseiller d’orientation de l’établissement d’origine ou du CIO le plus proche.


Inscriptions : informations générales

 

Les documents d’inscription sont disponibles sur le site (voir onglet « Inscriptions »).

Les inscriptions des « nouveaux élèves » se dérouleront les lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 juin 2017 dans la salle du Grand Bey (accès par la rue de la Croix Guillaume) selon le calendrier suivant :

  • LUNDI 26 JUIN 2017 :
    • de 09h00 à 17h00 : Mise à Niveau (MAN) – 1ère année de BTS
  • MARDI 27 JUIN 2017 :
    • de 09h00 à 17h00 : 1ère STHR (technologique) – Mentions Complémentaires – 1ère année de CAP – 2nde et 1ère Professionnelles – 2ndes STHR (technologiques)
  • MERCREDI 28 JUIN 2017 :
    • de 09h00 à 17h00 : 1ère année de CAP – 2nde et 1ère Professionnelles – 2ndes STHR (technologiques)

Nota Bene : Si vous ne pouvez être présent lors de la journée prévue, vous pouvez venir l’autre journée d’inscription (sinon envoi du dossier par voie postale avec tous les justificatifs demandés – vous ne bénéficierez pas des possibilités d’essayage des tenues professionnelles).

 


RE-inscriptions - Élève déjà scolarisé au lycée

Les documents ci-après ne concernent QUE les élèves déjà SCOLARISES au lycée hôtelier.

Vous voudrez bien

  • prendre connaissance des documents joints dans le dossier dit « à conserver »
  • IMPRIMER (en recto uniquement), COMPLETER et  RETOURNER le dossier dit « à retourner » PAR COURRIER, à l’attention du Secrétariat scolarité dès votre accès à ces documents.

dossier ré-inscriptions (déf1) – à conserver

dossier ré-inscriptions (Déf) – à retourner

EUROLAM – DINARD REASSORTS

info as pour inscriptions 2017

Procédures d'admissions et inscriptions dans cette formation

A l’issue d’une 3ème

  • Inscription à réaliser par l’établissement d’origine.
  • Affectation selon les procédures AFFELNET

Il est rappelé que les projets d’orientation ou de réorientation sont à conduire avec le conseiller d’orientation de l’établissement d’origine ou du CIO le plus proche.


Paroles d'élèves