La formation

Le titulaire du baccalauréat professionnel de cuisine est un personnel qualifié opérationnel dans les activités de cuisine. Il est capable de s’adapter à terme en français et en langues étrangères à des fonctions d’animations et de management et ce dans tous les secteurs et formes de restauration. Il pourra prétendre à des postes de premier commis, chef de partie ou adjoint au chef de cuisine dans le cadre de la restauration commerciale. Il pourra occuper le poste de chef de cuisine ou de chef gérant dans le secteur de la restauration collective.

european flag photo Section Européenne en option

Cas particuliers d'accès dans le cadre d'une réorientation

Il est possible d’intégrer la formation directement en classe de 1ère dans le cadre d’une poursuite d’études ou d’une réorientation :

  • Après un CAP Cuisine
  • Après un CAP Commercialisation et Services en Restauration
  • Après une seconde professionnelle hors hôtellerie-restauration
  • Après une seconde générale ou technologique (y compris la seconde technologique hôtellerie restauration)

Stages et formations en milieu professionnel

22 semaines de stage sur les 3 ans de formation :

  • En seconde : 3 semaines au 2ème trimestre et 5 semaines en fin d’année.
  • En première : Deux fois 4 semaines en restauration collective et/ou commerciale.
  • En terminale : 6 semaines en restauration traditionnelle ou gastronomique au 2ème trimestre.

Poursuite d'études

  • Mention Complémentaire Art de la Cuisine Allégée
  • Mention Complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant
  • Mention Complémentaire Organisateur de Réception
  • Mention Complémentaire Accueil Réception
  • BTS Hôtellerie-Restauration pour les meilleurs élèves.

Procédures d'admissions et inscriptions dans cette formation

A l’issue d’une 3ème

  • Inscription à réaliser par l’établissement d’origine.
  • Affectation selon les procédures AFFELNET

A l’issue d’une seconde professionnelle ou d’une seconde générale ou technologique dans le cadre d’une réorientation.

  • Possibilité d’intégrer directement une classe de 1ère.
  • Inscription à réaliser par l’établissement d’origine.
  • Affectation selon les procédures AFFELNET

Il est rappelé que les projets d’orientation ou de réorientation sont à conduire avec le conseiller d’orientation de l’établissement d’origine ou du CIO le plus proche.


Inscriptions : informations générales

 

Les documents d’inscription sont disponibles sur le site (voir onglet « Inscriptions »).

Les inscriptions des « nouveaux élèves » se dérouleront les lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 juin 2017 dans la salle du Grand Bey (accès par la rue de la Croix Guillaume) selon le calendrier suivant :

  • LUNDI 26 JUIN 2017 :
    • de 09h00 à 17h00 : Mise à Niveau (MAN) – 1ère année de BTS
  • MARDI 27 JUIN 2017 :
    • de 09h00 à 17h00 : 1ère STHR (technologique) – Mentions Complémentaires – 1ère année de CAP – 2nde et 1ère Professionnelles – 2ndes STHR (technologiques)
  • MERCREDI 28 JUIN 2017 :
    • de 09h00 à 17h00 : 1ère année de CAP – 2nde et 1ère Professionnelles – 2ndes STHR (technologiques)

Nota Bene : Si vous ne pouvez être présent lors de la journée prévue, vous pouvez venir l’autre journée d’inscription (sinon envoi du dossier par voie postale avec tous les justificatifs demandés – vous ne bénéficierez pas des possibilités d’essayage des tenues professionnelles).

 


RE-inscriptions - Élève déjà scolarisé au lycée

Les documents ci-après ne concernent QUE les élèves déjà SCOLARISES au lycée hôtelier.

Vous voudrez bien

  • prendre connaissance des documents joints dans le dossier dit « à conserver »
  • IMPRIMER (en recto uniquement), COMPLETER et  RETOURNER le dossier dit « à retourner » PAR COURRIER, à l’attention du Secrétariat scolarité dès votre accès à ces documents.

dossier ré-inscriptions (déf1) – à conserver

dossier ré-inscriptions (Déf) – à retourner

EUROLAM – DINARD REASSORTS

info as pour inscriptions 2017

Procédures d'admissions et inscriptions dans cette formation

A l’issue d’une 3ème

  • Inscription à réaliser par l’établissement d’origine.
  • Affectation selon les procédures AFFELNET

A l’issue d’une seconde professionnelle ou d’une seconde générale ou technologique dans le cadre d’une réorientation.

  • Possibilité d’intégrer directement une classe de 1ère.
  • Inscription à réaliser par l’établissement d’origine.
  • Affectation selon les procédures AFFELNET

Il est rappelé que les projets d’orientation ou de réorientation sont à conduire avec le conseiller d’orientation de l’établissement d’origine ou du CIO le plus proche.


Paroles d'élèves