La formation

Le BTS Hôtellerie-Restauration forme les responsables de demain.

La formation polyvalente permet aux titulaires de ce BTS d’exercer dans toutes les formes d’hôtellerie-restauration et d’accéder rapidement à des postes à responsabilités.

Après une première année commune, les étudiants doivent choisir entre deux options pour la deuxième année :

  • Option A : Gestion et Mercatique hôtelière, orientée vers les métiers de l’accueil, de la commercialisation et du management.
  • Option B : Art culinaire, Art de la table et du service, axée sur les métiers de la production culinaire et de la commercialisation en restaurant.

Stages et formations en milieu professionnel

16 semaines consécutives en fin de première année, en France ou à l’étranger.

Ce stage donne lieu à une étude technique, qui fera l’objet d’une épreuve à l’examen (Conduite et Présentation d’Études Techniques).

Poursuite d'études

  • Licences Professionnelles en Hôtellerie, Management, Production culinaire ou Art de la table.
  • Masters de l’Hôtellerie, de la Restauration ou du Management.

Procédures d'admissions et inscriptions dans cette formation

Les élèves titulaires d’un Baccalauréat Technologique Hôtellerie-Restauration, d’un Baccalauréat Professionnel Cuisine ou d’un Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Services en Restauration peuvent prétendre à cette formation ; 2 langues vivantes suivies jusqu’en classe de terminale sont obligatoires.

Les élèves titulaires d’un Baccalauréat de l’Enseignement Général (ES, L, S) ou Technologique (STMG), pourront envisager une candidature au BTS après une année de Mise à Niveau Professionnelle Hôtellerie.

Le nombre de places disponibles pour cette formation est de 72.

Il est rappelé que les projets d’orientation ou de réorientation sont à conduire avec le conseiller d’orientation de l’établissement d’origine ou du CIO le plus proche.


Inscriptions : informations générales

 

Les documents d’inscription sont disponibles sur le site (voir onglet « Inscriptions »).

Les inscriptions des « nouveaux élèves » se dérouleront les lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 juin 2017 dans la salle du Grand Bey (accès par la rue de la Croix Guillaume) selon le calendrier suivant :

  • LUNDI 26 JUIN 2017 :
    • de 09h00 à 17h00 : Mise à Niveau (MAN) – 1ère année de BTS
  • MARDI 27 JUIN 2017 :
    • de 09h00 à 17h00 : 1ère STHR (technologique) – Mentions Complémentaires – 1ère année de CAP – 2nde et 1ère Professionnelles – 2ndes STHR (technologiques)
  • MERCREDI 28 JUIN 2017 :
    • de 09h00 à 17h00 : 1ère année de CAP – 2nde et 1ère Professionnelles – 2ndes STHR (technologiques)

Nota Bene : Si vous ne pouvez être présent lors de la journée prévue, vous pouvez venir l’autre journée d’inscription (sinon envoi du dossier par voie postale avec tous les justificatifs demandés – vous ne bénéficierez pas des possibilités d’essayage des tenues professionnelles).

 


RE-inscriptions - Élève déjà scolarisé au lycée

Les documents ci-après ne concernent QUE les élèves déjà SCOLARISES au lycée hôtelier.

Vous voudrez bien

  • prendre connaissance des documents joints dans le dossier dit « à conserver »
  • IMPRIMER (en recto uniquement), COMPLETER et  RETOURNER le dossier dit « à retourner » PAR COURRIER, à l’attention du Secrétariat scolarité dès votre accès à ces documents.

dossier ré-inscriptions (déf1) – à conserver

dossier ré-inscriptions (Déf) – à retourner

EUROLAM – DINARD REASSORTS

info as pour inscriptions 2017

Procédures d'admissions et inscriptions dans cette formation

Les élèves titulaires d’un Baccalauréat Technologique Hôtellerie-Restauration, d’un Baccalauréat Professionnel Cuisine ou d’un Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Services en Restauration peuvent prétendre à cette formation ; 2 langues vivantes suivies jusqu’en classe de terminale sont obligatoires.

Les élèves titulaires d’un Baccalauréat de l’Enseignement Général (ES, L, S) ou Technologique (STMG), pourront envisager une candidature au BTS après une année de Mise à Niveau Professionnelle Hôtellerie.

Le nombre de places disponibles pour cette formation est de 72.

Il est rappelé que les projets d’orientation ou de réorientation sont à conduire avec le conseiller d’orientation de l’établissement d’origine ou du CIO le plus proche.


Paroles d'élèves