Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Exposition Planète Océan

4 mars 2015

Exposition Planète Océan

Les élèves de TPRO3 se sont rendus le 6 février avec leur professeur de cuisine Monsieur Riaud au Palais des Arts et des festivals de Dinard visiter l’exposition Planète Océan. L’exposition est illustrée de photos de Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry et se décline en quatre thématiques: les littoraux, la pêche, un monde à découvrir, un monde en évolution.

Les élèves ont été interpellés par les photos de la section « un monde à découvrir » illustrant des poissons rares. Ils se sont inquiétés des risques qui menacent l’océan. Ils ont entamé une réflexion sur la consommation des produits issus de la pêche.

Thèmes sur lesquels notre médiatrice s’est exprimée

Les océans produisent de l’oxygène et luttent contre le réchauffement climatique en captant les émissions de CO². Les produits de la mer fournissent des protéines à 3 milliards de personnes et 500 millions de personnes vivent de la pêche. Or, les océans et leurs ressources sont menacés aujourd’hui.

50% de la population mondiale vit à moins de 100 km du littoral et 70% des mégalopoles sont établies le long des côtes avec par exemple Manatthan, Shanghaï et Rio.Nombre d’habitants sont menacés par la montée des eaux. Un écosystème précieux est établi à proximité du littoral. Ainsi, les mangroves, qui sont des bois aquatiques rares, protègent des raz de marée et les coraux de l’Asie et du Pacifique sont indispensables à la biodiversité mais menacés par l’activité humaine.

90 millions de tonnes de poissons sont pêchés chaque année. Dans beaucoup de pays, les habitants ont encore recours à la pêche artisanale qui préserve l’écosystème. En revanche, la pêche intensive pose des problèmes : la plupart des espèces destinées à la consommation diminue dangereusement; les filets capturent des espèces menacées et empêchent les migrations. La fondation GoodPlanet préconise une réglementation qui éviterait une pratique actuellement désorganisée.

Les océans fournissent l’oxygène, produisent une part importante de nourriture, permettent l’essentiel des échanges commerciaux. La pollution plastique et pétrolière, la surpêche, le réchauffement menacent cet écosystème. La fondation GoodPlanet propose l’exposition Planète Océan pour nous sensibiliser à ces enjeux cruciaux pour l’avenir de l’Homme et de la planète et émet des propositions pour remédier à une situation fragile.

 

 

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

A propos de l'auteur :


Version 2.1