Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Et si vous lisiez pendant vos vacances ?

17 octobre 2015

Et si vous lisiez pendant vos vacances ?

Le CDI vous recom51gMBcdG1FL._SX319_BO1,204,203,200_mande ce mois-ci la lecture du dernier roman autobiographique de Christine Angot ,« Un amour impossible ».

Sélectionné parmi les titres du Goncourt 2015, ce roman assez bref est construit autour de l’amour lumineux qui se perpétue de mère en fille dans cette famille pauvre mais unie et ce, malgré l’ombre terrible du père. Quel chemin pour Christine Angot depuis son enfance et quel brio pour raconter avec autant de lucidité et de finesse l’histoire même de ses parents et sa relation tragique au père incestueux! Une écriture délicate et une fin qui s’envole autour de cette magnifique citation de Proust :

« De l’état d’âme qui, cette lointaine année-là, n’avait été pour moi qu’une longue torture rien ne subsistait. Car il y a dans ce monde où tout s’use, où tout périt, une chose qui tombe en ruines, qui se détruit encore plus complètement, en laissant encore moins de vestiges que la Beauté : c’est le Chagrin. »

 

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

A propos de l'auteur :

Professeure-documentaliste


Version 2.1