Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Death Note, THE shõnen des années 2000 !

7 octobre 2014

Death Note, THE shõnen des années 2000 !

Death NoteRésumé

Un adolescent du nom de Light Yagami trouve un jour un étrange cahier, alors qu’il rentre chez lui après les cours. Ce cahier porte l’inscription « Death Note », signifiant cahier de la mort, et est rattaché à un dieu de la mort. Après avoir lu les instructions contenues à l’intérieur du carnet et écouté les instructions de Ryük, le dieu rattaché au cahier, Light décide de le tester en notant le nom d’un criminel. Et soudain, le choc ! Il découvre horrifié aux infos T.V. du soir que ce criminel a été tué dans les circonstances qu’il avait écrites dans le cahier. Très vite, la mort suspecte de nombreux malfrats éveille les soupçons d’un très jeune enquêteur, L, qui va chercher à comprendre ce qui se cache derrière ce plan d’élimination méthodique…

Avis

Ce shõnen a connu une popularité impressionnante au Japon durant les années 2000 par le biais du manga mais aussi d’une adaptation animée suivie de trois films. Cela montre à quel point le public a été conquis par cette série, et cela se comprend ! En effet, le style graphique mature, les thèmes abordés ainsi que la complexité de l’histoire indiquent que le titre s’adresse en priorité aux adolescents et aux adultes. Du coup, autant certains mangas peuvent être lus en diagonale, autant cela est impossible avec Death Note tant l’histoire comporte de nombreux rebondissements et autres éléments paraissant mineurs mais qui au final s’avèrent être d’une importance capitale. Enfin, les personnages sont d’une profondeur rarement atteinte dans l’univers des shõnens et tout le sel de l’histoire tient dans l’antagonisme entre Light, animé d’une bonne intention mais qui se retrouve dépassé par les évènements, et L, le jeune enquêteur qui va mettre son génie au service des forces de l’ordre.

Vous pouvez retrouver les 8 premiers tomes de cette série au CDI dès maintenant !

Articles similaires

3 réponses à “Death Note, THE shõnen des années 2000 !”

  1. Arthur dit :
    Super série, à quand la suite ?
  2. Perle Cailliez dit :
    pas de suite c’est finit depuis longtemps ^^ il doit y avoir que 10 ou 15 tomes
    • Clément CHARLOT dit :
      La série s’est achevée en France en 2011 avec la sortie du treizième tome. En revanche, le CDI ne possède que les six premiers tomes pour le moment, d’où la question de l’élève.

A propos de l'auteur :


Version 2.1