Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Concours général des Lycées

15 mai 2017

Concours général des Lycées

Le Concours Général fut créé en 1744 par l’Abbé Legendre à l’Université de Paris.

Le Concours Général des Lycées s’adresse aux élèves des classes Terminale du Baccalauréat Général et Technologique et vise à valoriser les meilleurs élèves dans 30 disciplines (Mathématiques, composition française, langues étrangères …). Pour les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel, a été créé le Concours Général des Métiers.

Après les lycées de Thonon les Bains et de la Rochelle, le Lycée hôtelier de Dinard accueille ce jeudi 11 mai les épreuves finales du Concours Général des Lycées « Technologies et Gestion hôtelières ». Une première en Bretagne !

10 candidats en spécialité « Techniques et Gestion Hôtelières » ont été sélectionnés à partir d’une épreuve écrite de gestion hôtelière d’une durée de 5 heures. Les candidats sont originaires des lycées de Thonon Les Bains, Nice, Blois, Orvault, Poitiers et… Dinard !

Le Parrain de l’édition 2017 est Marc JEAN, Chef Barman du Normandy à DEAUVILLE , et Président de l’Association des Barmen de France, Bretagne – Normandie. Sa mission a été de suivre les candidats tout au long du concours, prodiguer conseils et réconforts avant le démarrage de chaque épreuve.

Les candidats ont tiré au sort leur ordre de passage dès le mercredi 10 mai en présence de Pierre VILLEMAIN (IA-IPR de l’Académie de Nancy – Metz),Président de jury et du Parrain de l’édition 2017.

Les épreuves de cuisine se sont déroulées de 8 h à 12h : une épreuve écrite d’une heure suivie d’une épreuve de pratique de 2 heures (réalisation d’un plat pour 4 couverts dont le produit principal est le bar). Après le déjeuner, les candidats ont réalisé une nouvelle épreuve écrite de Technologies de Services, suivi de 4 ateliers de restaurant et hébergement (flambages, service d’un Crémant, accueil de clients à l’hôtel).

Candidats, jurys, partenaires et fournisseurs qui ont aidé le lycée pour l’accueil du concours se sont retrouvés à 20h sur la Terrasse du Grand Hôtel Barrière pour une soirée conviviale.

Les résultats seront proclamés le 7 juillet prochain à la Sorbonne, pour l’ensemble des lauréats du Concours Général en présence du Ministre de l’Education Nationale.

Et Rendez-vous l’an prochain pour l’édition 2018 !

 

Articles similaires

Une réponse à “Concours général des Lycées”

  1. PETITCOLAS dit :
    Rendez-vous en 2018 pour un concours différent ?

    Le concours général technologies et gestion hôtelière se fonde sur le baccalauréat technologique hôtellerie. La dernière session de ce bac a lieu en 2017. Vous souhaitez que la session du concours général 2018 puisse s’organiser avec une deuxième partie.
    2018 verra la mise en œuvre de la première session des épreuves du bac STHR. Elle devrait conduire à une modification de la teneur des épreuves du concours général correspondant.


Version 2.1