Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Bain de lune : Prix Fémina 2014

10 novembre 2014

Bain de lune : Prix Fémina 2014

C’est à travers un lourd passé familial témoin de profonds bouleversements politiques en Haïti, que l’auteure nous décrit avec délicatesse le destin tricoté et détricoté de deux familles jusqu’au drame  final qui vient clore ce magnifique décor caribéen.

Avec « Bain de lune« , Yanick Lahens a décroché le 3 novembre dernier le Prix Français Fémina 2014. « C’est un voyage à l’intérieur des terres » confiait l’auteure aux journalistes. Yanick Lahens est née en Haïti en 1953, mais a réalisé ses études secondaires et supérieures en France ; elle est diplômée de la célèbre Université Paris-IV la Sorbonne. Yanick Lahens a enseigné à l’École Normale Supérieure (Université d’État) en Haïti jusqu’en 1995. Aujourd’hui elle est très impliquée dans la vie associative et culturelle de Port-au-Prince et écrit aussi des romans comme « Dans la maison du père » en 2000, « La couleur de l’aube » en 2008 ou encore « Guillaume et Nathalie » en 2013 pour les plus célèbres.

Outre la beauté de la mer et des jeunes filles qui apprennent très tôt que « vivre et souffrir sont une même chose » dixit la narratrice, l’auteure nous décrit un monde secoué de convoitise, d’ouragans, de rites vaudous ancestraux apportés par des ancêtres guinéens sur une terre aride où misère et pauvreté cohabitent  depuis des générations avec le « chœur immémorial des paysans ».

Un ouvrage empreint de magie et  de sensibilité.

 

 

Photo by WiLPrZ

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

A propos de l'auteur :

Professeure-documentaliste


Version 2.1