Lycée Hôtelier de Dinard - Formations Cuisine, Hôtellerie, Barman, Sommellerie, CAP, BAC, BTS - Avril 1915: début du massacre des Arméniens

6 mai 2015

Avril 1915: début du massacre des Arméniens

En avril 1915, les notables et intellectuels arméniens de Constantinople sont exécutés. C’est le signal du massacre de la population arménienne. Plus d’un million d’Arméniens meurt déporté dans les régions du désert mésopotamien.

Selon les membres du CUP, parti nationaliste et réformateur au pouvoir depuis 1908, les Arméniens menaçaient la cohésion de l’Empire. Minoritaire dans l’Empire Ottoman, la communauté arménienne, chrétienne, était stigmatisée. L’armée, soutien du CUP, accusait les Arméniens de trahison après des défaites face à l’armée russe durant l’hiver 1914.

L’ordre a-t-il été officiellement donné ? Les faits indiquent bien qu’il ne reste aucune trace écrite. Après la défaite, les tribunaux condamnèrent par contumace des responsables réfugiés en Allemagne. Les commémorations du centenaire ont montré des évolutions autour du travail de mémoire. La reconnaissance du génocide arménien diverge selon les Etats.

Articles similaires

Les commentaires sont fermés.

A propos de l'auteur :


Version 2.1